Plan du site  
Lycée Carnot

F.A.Q.

Les questions souvent posées concernant plus spécifiquement la B.C.P.S.T.

Les questions les plus souvent posées ont été ici regroupées en trois rubriques :

- L’accès à la B.C.P.S.T.
- Le rythme de vie et le travail en B.C.P.S.T
- L’orientation en fin de 1ere et 2ème année de B.C.P.S.T.

Les questions posées appellent souvent une réponse avec des éléments communs à toutes les filières et d’autres spécifiques de la classe de B.C.P.S.T.

Les réponses sont parfois associées à des liens renvoyant à des réponses plus complètes dans d’autres articles du site.

L’accès à la B.C.P.S.T.

2Quelles notes faut-il pour être admis en B.C.P.S.T.?2

Un bon niveau d’ensemble est requis.

- Il n’est pas possible de répondre plus précisement à cette question, ne serait-ce qu’en raison de l’échelle de notes qui varie beaucoup d’une classe de Terminale à l’autre.

- Il n’est pas vraiment nécessaire d’être l’un des meilleurs éléments de la classe de Terminale. La classe de B.C.P.S.T. est ouverte aux élèves sérieux et travailleurs, interessés par les sciences.

- Si effectivement certains concours (Ecoles Vétérinaires, Ecoles Normales Supérieures...) sont vraiment difficiles d’accès, d’autres, par contre, sont tout à fait accessibles pour des élèves volontaires et sérieux. Ce qui justifie un recrutement assez large.

2Quelle est la procédure d’inscription en B.C.P.S.T.?2

La procédure est la même pour toutes les classes préparatoires :

- L’inscription se fait par internet, entre janvier et mars, sur le site : http://www.admission-postbac.org. On peut faire jusqu’à six demandes d’établissements différents pour la classe de B.C.P.S.T.. Un dossier est déposé ultérieurement ; il comporte la copie des bulletins des classes de Première et de Terminale, les appréciations des professeurs de Terminale ainsi que l’avis du chef d’établissement.

- Les dossiers sont examinés début mai au sein de chaque établissement demandé dans le cadre d’une procédure nationale dont le résultat vous est communiqué au début du mois de juin. Les notes obtenues au Baccalauréat ne sont donc pas pris en compte.

2Quelles spécialité choisir en Terminale pour entrer en B.C.P.S.T.?2

La filière B.C.P.S.T. est ouverte à tout élève issu d’une Terminale S (hors option S.I. [1]).

- Tout élève issu d’une Terminale S (préparant au baccalauréat général scientifique) peut postuler pour entrer en B.C.P.S.T. à la seule condition d’avoir suivi un enseignement de S.V.T. ou de Biologie-Ecologie dans le cadre de "l’enseignement obligatoire".

- Si vous êtes en Première choisissez la spécialité de Terminale qui correspond le mieux à vos goûts et aptitudes. La réussite en B.C.P.S.T. ne se corrèle pas directement à la filière suivie en Terminale.

Le rythme de vie et le travail en B.C.P.S.T.

2Quelle est la quantité de travail en B.C.P.S.T.?2

Un investissement relativement important est nécessaire.

- Les C.P.G.E. sont réputées pour demander une grande quantité de travail. C’est en fait une caractéristique qu’elles partagent avec l’ensemble des formations longues réellement qualifiantes. Cependant les Classes Préparatoires, par l’encadrement dont bénéficient les élèves, par la régularité des devoirs surveillés et des interrogations orales, permettent d’organiser le travail de façon optimale.

- Il faut reconnaitre que la B.C.P.S.T. est une Classe Préparatoire exigeante en termes de quantité de travail. L’acquisition d’une culture en Biologie et en Géologie met en oeuvre des apprentissages spécifiques qui s’ajoutent à ceux imposés par les autres disciplines scientifiques.

- la "quantité de travail" est une notion quelque peu subjective. Certains étudiants trouvent du temps pour une activité hebdomadaire (pratique sportive ou musicale par exemple) mais, en règle générale elle reste à un niveau "amateur" ; la pratique assidue "à un haut niveau" ne parait guère compatible avec la scolarité de B.C.P.S.T.

2Qu’est-ce qu’une "colle" ? La fréquence des "colles" en B.C.P.S.T2

Une "colle" est une interrogation orale ; elle permet de vérifier la bonne compréhension du cours et de préparer aux épreuves orales des concours.

- Les "colles" se déroulent par groupes de trois élèves sur une durée d’une heure [2] devant un professeur (le "colleur") qui assure l’évaluation et la correction des exercices. Programmées en règle générale en fin de journée (après 16 H.) et planifiées à l’échelle de l’année elles permettent de confronter les étudiants à une grande diversité d’examinateurs.

- En B.C.P.S.T. le cycle est de deux semaines avec au moins deux interrogations hebdomadaires : les "colles" en mathématiques et en physique-chimie alternent avec celles en Biologie-Géologie et en L.V.I. S’y ajoutent de façon plus ponctuelle des "colles" en géographie et en L.V.II.

2Quelle est la fréquence des devoirs en B.C.P.S.T.?2

Un devoir surveillé hebdomadaire est la règle. Il a lieu le samedi matin.

- Les devoirs ont évidemment pour fonction de préparer aux épreuves écrites des concours tout en permettant une vérification et une évaluation des acquis dans une procédure d’évaluation continue.

- Le cycle est approximativement mensuel comportant successivement un devoir de Mathématiques, de Physique-Chimie, de Biologie-Géologie et de Français-Philosophie ou de L.V.I et de Géographie.

L’orientation à l’issue de la 1ère ou de la 2ème année

2L’admission en seconde année2

Elle est prononcée par le Chef d’Etablissement qui préside le Conseil de Classe en fin d’année scolaire.

2Et si je ne suis pas admis en seconde année ?2

Le redoublement de la 1ère année n’étant pas possible il faut envisager une réorientation.

- Les deux semestres correspondants à la première année en B.C.P.S.T. sont sanctionnés par des "crédits européens E.C.T.S. [3] " qui peuvent être validés dans le cadre d’autres formations par la structure d’accueil (Université, Ecole...).

- L’Université de Bourgogne et le lycée CARNOT ont signé une convention qui permet le plus souvent d’obtenir une [*dispense de Première Année*] (L1) dans le cadre de la [*Licence de Sciences de la Vie et de la Terre*] et ainsi d’accèder directement à la seconde année (L2).

- Par contre si un élève souhaite se réorienter vers des études de médecine ou de pharmacie il doit obligatoirement reprendre des études en 1ère année de ces deux cursus.

2En fin de 2ème année puis-je redoubler ?2

En C.P.G.E. le redoublement de la seconde année est possible. Celui-ci est autorisé ou non par le Chef d’Etablissement dans le cadre du Conseil de Classe en fin de second semestre ou/et au vu des résultats obtenus aux concours.

- Un étudiant qui n’a obtenu aucune admissibilité peut envisager le redoublement si le Conseil de Classe l’y autorise. Cependant, en B.C.P.S.T., au lycée CARNOT il est relativement rare compte tenu des autres voies offertes en particulier par le biais de l’Université. En effet :

- Un étudiant qui n’a pas été admis dans l’école qu’il souhaite (par exemple une école Vétérinaire) peut souhaiter redoubler. Mais ce n’est souhaitable que si les résultats obtenus pendant l’année (ou aux épreuves de concours) sont suffisants pour espérer réussir à l’issue de cette nouvelle année.

[1Sciences de l’Ingénieur

[2En Biologie-Géologie cette durée est portée à 1 h. 30

[3sigle dont la traduction littérale est "Système de Transfert de Crédits Européens"

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée