L’INTERNAT DES CLASSES PREPARATOIRES

1. L’INTERNAT

1.1. DESCRIPTION

Les élèves peuvent être internes, internes-externés (3 repas pris quotidiennement au lycée), demi-pensionnaires (repas de midi) ou externes.

Les élèves internes bénéficient de chambres individuelles et de bonnes conditions d’hébergement qui apportent aux préparationnaires le cadre indispensable à une vie d’efforts soutenus.
L’internat des Classes Préparatoires dispose de 46 chambres pour les garçons et 41 pour les filles. Les internes garçons sont accueillis dans 2 ensembles d’une vingtaine de chambres ; les filles idem.
Les chambres sont individuelles et chacune équipée d’ :

Il faut savoir que l’internat fait l’objet d’un plan de rénovation et que les dortoirs réhabilités possèdent déjà un mobilier intégré attrayant et fonctionnel. 4 dortoirs sur 5 ont été réhabilités.

Plan schématique d’un dortoir

Entretien du linge :
le lycée n’assure pas l’entretien du linge des internes. Plusieurs laveries automatiques sont implantées dans les environs immédiats du lycée.

1.2. ADMISSION A L’INTERNAT

La demande d’hébergement à l’internat s’effectue lors de la demande d’admission en CPGE sur le WEB à l’adresse suivante http://www.admission-postbac.fr
Précision importante : deux vœux différents peuvent être formulés pour une même candidature, un vœu avec internat et un vœu sans internat. Ainsi, si le rang de classement de la demande d’internat ne permet pas d’obtenir ce dernier, la candidature pour la formation dans l’établissement ne sera pas annulée pour autant.

Exemple :

EtablissementVilleFormation/FilièreVoieInternat
Lycée CarnotDijonClasse préparatoire économique et commercialeEconomiqueOUI
Lycée CarnotDijonClasse préparatoire économique et commercialeEconomiqueNON

Le postulant imprime, renseigne et joint à son dossier la fiche "demande d’hébergement à l’internat". Si une situation familiale particulière se présente, ne pas hésiter à rédiger un courrier explicatif qui sera joint au dossier.
Cette demande est examinée par une commission qui prend en compte différents éléments et plus particulièrement l’âge de l’élève, l’éloignement et les critères sociaux généralement retenus.
La réponse est communiquée aux élèves lors de l’envoi de la proposition d’admission par internet au cours des 3 phases successives des mois de juin et juillet. Ne pas omettre à ce moment là de se connecter.
L’attribution de la chambre n’est définitive qu’après le retour du dossier d’inscription dans l’établissement et en particulier de la fiche verte qui doit mentionner le nom d’un correspondant. Le correspondant est une personne habitant Dijon ou la proche banlieue, qui peut agir dans l’urgence en lieu et place des responsables de l’élève et le recevoir en cas de fermeture de l’internat ( petites vacances, problèmes matériels graves, sanction disciplinaire, etc…).

1.3 RÉGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INTERNAT

Réglement intérieur de l’internat des étudiants des classes préparatoires

[|

2. HÉBERGEMENT

2.1. RESTAURANT SCOLAIRE

Les repas sont servis du lundi matin au petit déjeuner du samedi inclus.
Pendant le week-end, les élèves disposent d’une kitchenette à l’internat ou peuvent fréquenter les restaurants universitaires au centre ville (à 15 minutes à pied), sur le campus universitaire (20 minutes par transport en commun) ou se rendre dans une cafétéria au centre ville.

L’internat est fermé pendant les vacances scolaires (petites et grandes vacances).
Les élèves peuvent bénéficier de l’hébergement pour le week-end sous réserve de signaler leur présence au bureau Vie Scolaire des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles le vendredi précédant le week-end. Cette démarche est impérative pour des raisons de sécurité.

TARIFS SCOLAIRES ANNÉE 2011

RÉGIMEJANVIER-MARS 53/175eAVRIL-JUIN 54/175eSEPT-DEC 68/175eTOTAL
INTERNES535.30545.40686.801767.50
INTERNES-EXTERNÉS376.24382.32481.441240