L’INTERNAT DES CLASSES PREPARATOIRES

1. L’INTERNAT

1.1. DESCRIPTION

Les élèves peuvent être internes, internes-externés (3 repas pris quotidiennement au lycée), demi-pensionnaires (repas de midi) ou externes.

Les élèves internes bénéficient de chambres individuelles et de bonnes conditions d’hébergement qui apportent aux préparationnaires le cadre indispensable à une vie d’efforts soutenus.
L’internat des Classes Préparatoires dispose de 56 chambres pour les garçons et 42 pour les filles.
Les chambres sont individuelles et chacune équipée d’ :

Entretien du linge :
le lycée n’assure pas l’entretien du linge des internes. Plusieurs laveries automatiques sont implantées dans les environs immédiats du lycée.

1.2. ADMISSION A L’INTERNAT

La demande d’hébergement à l’internat s’effectue lors de la demande d’admission en CPGE par internet sur Parcoursup.

Cette demande est examinée par une commission qui prend en compte différents éléments et plus particulièrement l’âge de l’élève, l’éloignement et les critères sociaux généralement retenus.
La réponse est communiquée aux élèves lors de l’envoi de la proposition d’admission par internet au mois de juin . Ne pas omettre de se connecter régulièrement pour la connaître.
L’attribution de la chambre n’est définitive qu’après le retour du dossier d’inscription dans l’établissement et en particulier de la fiche verte qui doit mentionner le nom d’un correspondant.Les internes ont cependant à la rentrée de septembre un délai de 15 jours pour trouver un correspondant sur Dijon ou dans les environs Le correspondant est une personne habitant Dijon ou la proche banlieue, qui peut agir dans l’urgence en lieu et place des responsables de l’élève et le recevoir en cas de fermeture de l’internat ( petites vacances, problèmes matériels graves, sanction disciplinaire, etc…).

1.3 RÉGLEMENT INTÉRIEUR DE L’INTERNAT

Réglement intérieur de l’internat des étudiants des classes préparatoires

2. HÉBERGEMENT

2.1. RESTAURANT SCOLAIRE

Les repas sont servis du lundi matin au petit déjeuner du samedi inclus.
Pendant le week-end, les élèves disposent d’une kitchenette à l’internat ou peuvent fréquenter les restaurants universitaires au centre ville (à 15 minutes à pied), sur le campus universitaire (20 minutes par transport en commun) ou se rendre dans une cafétéria au centre ville.

L’internat est fermé pendant les vacances scolaires (petites et grandes vacances).
Les élèves peuvent bénéficier de l’hébergement pour le week-end sous réserve de signaler leur présence au bureau Vie Scolaire des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles le vendredi précédant le week-end. Cette démarche est impérative pour des raisons de sécurité.

TARIFS SCOLAIRES ANNÉE 2018/ CPGE

RESTAURATION DES DEMI-PENSIONNAIRES
Repas à l’unité : 4,40 euros

RESTAURATION DES INTERNES EXTERNES