La section générale Littéraire option Arts spécialité musique

Littéraire et sensible à la musique, avec une motivation affirmée, l’élève s’épanouira en section Lettres – Arts option de spécialité musique, d’abord en seconde, en choisissant l’enseignement d’exploration "Arts du son" (1h30 hebdomadaire) et éventuellement l’enseignement facultatif "Musique", à partir desquels il pourra ou non conforter son choix. Puis en première et terminale, il approfondira sa pratique tant individuelle que collective, sa réflexion personnelle ainsi que sa culture générale grâce à 5 h hebdomadaires. Un soutien permet éventuellement de remédier à des difficultés de compréhension, d’approfondir certaines notions.

Il exprimera pleinement ses capacités au cours d’épreuves écrites et pratiques dont l’important coefficient à l’épreuve du baccalauréat (6 – pour mémoire la philosophie est dotée d’un coefficient 7 –) est un gage d’encouragement.

En première et terminale L option de spécialité musique, les différentes activités se différencient pour « conduire l’élève vers une plus grande autonomie dans la maîtrise de ses attitudes d’“interprète”, “compositeur” et “auditeur” » tout au long de quatre thématiques annuelles (musique et danse, musique et drame, musique et expression du sacré, musique et recherches formelles pour l’année de Première ; voix-texte-musique, conquête du timbre, musiques populaires et musiques savantes, musique et temps pour l’année de Terminale) et d’un programme limitatif annuel paraissant au [B.O.|Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2013-2014 et pour la session 2014 du baccalauréat [http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=66021]