Le baccalauréat S "Sciences de l’Ingénieur"

Une filière du baccalauréat général scientifique

Objectif de la Formation

1. L’enseignement des sciences de l’ingénieur s’intéresse à l’étude des produits et des systèmes conçus et réalisés en réponse à un besoin exprimé par l’homme ou suscité par la société. Il prend appui sur les objets actuels, de notre environnement quotidien, dont la complexité exige une démarche d’étude structurée et progressive fondée sur la théorie des systèmes.
  2. L’approche systémique est à la base de cet enseignement. Le programme est construit selon cette démarche qui prend en compte successivement l’approche fonctionnelle (comment fonctionne le produit), l’approche structurelle (étude des solutions qui réalisent ces fonctions) et l’approche comportementale (étude des principes qui régissent les fonctions et les solutions).
    Un complément d’informations peut être réalisé en consultant l’option ISI en seconde

L’élève va donc pouvoir :

Atouts de la filière S.I.

De l’apprentissage à la conception

Organisation de l’enseignement

8 heures par semaine dont :

Compétences développées

L’épreuve de SI au baccalauréat

Résultats du baccalauréat S sciences de l’ingénieur au lycée Carnot

réultats du bac Ssi au lycée Carnot

Les poursuites d’études après le bac Ssi

Les orientations après le bac

statistiques sur l’orientation de nos élèves

Milieu professionnel

Partant de problèmes concrets, les sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme concernent aussi bien l’élaboration d’objets, d’équipements et de processus, que l’organisation qui les accompagne.
Par leurs implications dans l’ensemble de l’activité humaine, les « sciences de l’ingénieur » sont en interdépendance avec les sciences de la nature, les sciences économiques et les sciences humaines, dont elles exploitent les savoirs et les méthodes tout en contribuant à leur développement.