Plan du site  
Lycée Carnot

Préparer efficacement sa rentrée en première année (Hypokhâgne)

Chères hypokhâgneuses, chers hypokhâgneux,

Bienvenue au lycée Carnot.

Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer votre rentrée de septembre 2018 en classes préparatoires.

Les professeurs d’hypokhâgne A/L


FRANÇAIS - Mmes Costa-Colin et Vautrot

Lectures estivales pour l’entrée en hypokhâgne

Pour préparer la rentrée, vous lirez les ouvrages de votre choix dans la liste suivante, en privilégiant toutefois les titres en gras. Vos professeurs vous conseilleront d’autres lectures dans l’année.

Procurez-vous l’Anthologie de la poésie française, de Villon à Verlaine, Libretti, Livre de poche (1,50 Euros) et commencez à la parcourir, voire à apprendre par coeur les textes que vous aimez.

Vos professeurs vous demanderont aussi d’acheter rapidement :

 

LATIN - Mmes FRITZ, LARIQUE, SORGUE et VAUTROT

Pour les débutants :

Vos premiers pas en latin seront nettement plus faciles si vos connaissances grammaticales en français sont claires. Revoyez en priorité les notions suivantes, en faisant l’exercice proposé en fin de leçon :

Vous pouvez aussi travailler sur le manuel suivant : Bescherelle - Maîtriser la grammaire française, de Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, éditions Hatier. Vous pouvez notamment lire et faire les exercices des fiches 01 à 03 (Notions de base), 04 à 15 (Les fonctions dans la phrase), 51 à 53 (Les mots invariables). Attention, ne pas confondre ce manuel avec un autre Bescherelle des mêmes auteurs intitulé La grammaire pour tous.
Selon votre groupe et le professeur que vous aurez, vous aurez à acheter un manuel et un dictionnaire au mois de septembre.

Pour les latinistes confirmés :

 

GREC - M. BAYROU

Volume horaire

Selon le parcours que vous choisirez, vous aurez 2 heures par semaine seulement (grec tronc commun), ou 2h complémentaires pour approfondir votre formation (= 4h en tout, grec avancé ou spécialité).

Manuel
Toute la classe travaillera avec le manuel de Jean-Victor Vernhes, HERMAION. Initiation au grec ancien, éditions Ophrys, 2016 (1ère édition 2003).

Que vous commenciez le grec ou que vous en ayez déjà fait, cet ouvrage est pensé pour vous faire progresser facilement dans votre maîtrise de la traduction. Vous devez donc l’acheter et commencer à le feuilleter dès que possible.

Se réconcilier avec la grammaire

Pour prendre plaisir dans l’étude d’une langue, il ne faut pas que les termes grammaticaux soient source de confusion et d’angoisse. Vous devez donc vous assurer que vous maîtrisez les schémas de base en grammaire française. Revoyez en priorité les notions suivantes, en faisant l’exercice proposé en fin de leçon :

Jamais fait de grec ?

En parallèle de vos révisions en grammaire française, vous devez apprendre l’alphabet grec pour la rentrée. Les détails seront vus en cours, mais la connaissance des lettres et le déchiffrage de mots simples doivent être acquis. Ces pages peuvent vous aider :

J’ai déjà fait du grec, je souhaite approfondir

Au-delà du manuel HERMAION, il faudra posséder un dictionnaire, votre meilleur allié : si vous en avez déjà un, le Bailly notamment, gardez-le, c’est parfait. Quand vous ne l’avez pas sous la main, pensez aussi à le consulter en ligne à cette adresse : http://grec.desmyter.org/

Si vous n’avez pas de dictionnaire et souhaitez en acheter, un outil formidable et agréable à utiliser est le LEXICON, dictionnaire trilingue français, latin, grec de Fontanier, éditions P.U.R, 2019. Pas besoin de pratiquer le latin en parallèle, il vous permet de comprendre l’histoire des mots, en partant du français pour aller jusqu’au grec. Un dictionnaire est un outil qui se garde toute une vie.

Vous possédez peut-être déjà une Grammaire grecque ? Si c’est le cas, tant mieux, elle vous aidera beaucoup. Sinon, vous pourrez travailler avec les fiches contenues dans Hermaion. Pensez aussi à utiliser le PRÉCIS DE GRAMMAIRE GRECQUE d’Anne-Marie Boxus, disponible en ligne sur le site de l’université catholique de Louvain (Belgique) : http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GraGre/00.Plan.htm
Faites régulièrement un tour dans cette grammaire en ligne et entraînez-vous à lire et comprendre les phrases d’exemple.

 

CULTURE ANTIQUE - Mmes FRITZ et LARIQUE

Le thème de culture antique de la promotion 2020-2022 est le suivant : le pouvoir.

Avant la rentrée, nous conseillons vivement d’apprendre par vous-mêmes l’alphabet grec, même si vous n’envisagez pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessus.

 

ANGLAIS - Mmes Gaborit et Guy, M. Jacquelin

HK ANGLAIS LV1 - 2020-2021 - Mme Guy et Mme Gaborit

Les cours de littérature en langue anglaise consisteront en l’étude approfondie des trois œuvres suivantes :

Vous vous présenterez en classe à la rentrée en ayant déjà acheté dans l’édition indiquée et lu dans son intégralité chacune de ces trois œuvres.

Conseils de lecture :

Peut-être n’avez-vous jusque-là jamais lu une œuvre littéraire en langue anglaise dans son intégralité… Quoi qu’il en soit, afin de gagner un temps précieux l’année prochaine, il vous faut dès cet été procéder à une lecture aussi efficace que possible des trois œuvres au programme du cours d’anglais en hypokhâgne.

Parce que lire une œuvre en langue étrangère est un exercice exigeant, nous vous conseillons de :

Si vous êtes cinéphile, nous vous suggérons, en complément de la lecture des œuvres, de visionner une adaptation cinématographique ou télévisée de celles-ci.
Enfin, n’hésitez pas à lire une traduction française de Julius Caesar compte tenu de la difficulté singulière de la langue shakespearienne.

Ouvrages recommandés :


HK ANGLAIS LV2 - 2020-2021 - Mme Guy

Ouvrages obligatoires :

A la rentrée, vous devez impérativement vous présenter en classe muni de l’ouvrage suivant :

Vous devez également réviser les verbes irréguliers pour la rentrée.

Conseils

Afin de vous préparer au mieux à cette rentrée, je vous encourage à :


HK ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ANGLAIS LVB M. Jacquelin

Enseignement de spécialité (2h en plus des 2 heures de LV2 obligatoires) :

Veuillez consulter les conseils de lecture 2020-2021 :

 

ALLEMAND - M. Picard

HK Allemand LV2 - 2020-2021 - M. Picard

2 heures de cours par semaine (tronc commun)

Ouvrages obligatoires

Afin d’arriver prêt lors de la rentrée, il faut profiter de l’été pour :

-  Réviser les verbes forts.
-  Lire en allemand de petits articles de la presse disponible gratuitement sur internet (www.spiegel.de, www.faz.net, www.taz.de, www.sueddeutsche.de). Privilégiez les sujets connus pour un accès plus aisé au contenu.
-  Regarder de courtes vidéos d’actualité en allemand (le journal en 100 secondes par exemple sur www.tagesschau.de/100sekunden).
-  Relire des textes travaillés en classe durant les années de lycée.

La médiathèque de la fac de langues de l’Université de Bourgogne propose de nombreux liens actualisés vers des vidéos ou des articles de journaux : https://www.netvibes.com/medialangues#Allemand
Et faites-vous plaisir en lisant aussi ce que vous aimez !

HK Allemand LV2 Enseignement complémentaire - 2020-2021 - M. Picard

2 heures de cours par semaine en plus des 2 heures de tronc commun

Ouvrages obligatoires :

Les consignes sont les mêmes que pour le tronc commun.

HK Allemand LV1 - 2020-2021 - M. Picard

2 heures de cours par semaine en plus des 2 deux heures de tronc commun

Ouvrage obligatoires :

Les consignes sont les mêmes que pour le tronc commun.

 

ESPAGNOL - Mme Montané

Cliquez pour télécharger ces instructions au format pdf.

I. Pour être opérationnels dès les premiers jours, procurez-vous quelques ouvrages :

1. Ouvrage :

2. Documents à télécharger :

Pendant l’été, vous TÉLÉCHARGEREZ les 5 documents PDF suivants :

Vous IMPRIMEREZ impérativement la GRAMMAIRE, LES FICHES DE CONJUGAISON et tous les autres documents que vous jugerez utiles d’avoir en version papier (fortement recommandée), selon vos préférences de travail. Vous commencerez à prendre connaissance de ces documents, sur lesquels nous travaillerons dès la rentrée de façon très approfondie et par paliers. À IMPRIMER LE PLUS TÔT POSSIBLE. Cela vous fera gagner un temps précieux de le faire avant la rentrée !

3. Outils et accessoires informatiques :
1. Pour ouvrir la plupart des documents électroniques qui seront mis à disposition pendant l’année, vous aurez besoin (dès la rentrée) de libre office ou open office :
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
OU
https://sourceforge.net/projects/openofficeorg.mirror/

2. Être en mesure de communiquer rapidement une adresse mail valable toute l’année, avec une capacité suffisante pour recevoir les mails envoyés et prévoir de la consulter régulièrement.

3. Prévoir un casque et/ou micro (de simples écouteurs de téléphone devraient être suffisants) en cas d’enseignement à distance et/ou d’enregistrement sur son téléphone.

II. Pour acquérir de bons réflexes, prenez l’habitude de lire la presse, car de nombreux cours sont en lien avec l’actualité :

On pourra consulter la presse écrite…

ESPAGNOL : Lire El Pais et El Mundo (Vocable peut s’avérer intéressant pour acquérir du vocabulaire)

Entre autres sur ces sites vous trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité et vous entraîner à la compréhension écrite :

On regardera les chaînes de télévision étrangères et écoutera les radios
ESPAGNOL : nombreux reportages TV, pour tous les goûts :

III. Pour démarrer dans les meilleures conditions, tenez compte des conseils suivants :

Il est nécessaire d’avoir des bases grammaticales et lexicales solides.

Il me semble indispensable, pour bien commencer votre année de CPGE, de réviser sérieusement pendant vos vacances les conjugaisons (française et espagnole) et les bases grammaticales : notamment l’orthographe, l’accentuation, les articles, l’accord des adjectifs, les démonstratifs et les possessifs et la numération (Cf FICHES DE GRAMMAIRE à télécharger et dans lesquelles les points mentionnés ci-dessus sont à revoir en autonomie). L’ouvrage Pratique de l’ Espagnol de A à Z qu’il vous est demandé d’acquérir au plus tôt vous permettra ces révisions très profitables. Entraînez-vous à faire les exercices proposés après chaque point de grammaire puis vérifiez vos réponses grâce aux corrigés en fin d’ouvrage.

Civilisation :
Ces sites peuvent vous aider à réviser certaines notions de base :
http://www.cervantes.es/
http://cvc.cervantes.es/
http://www.ign.es/espmap/
http://www.historiasiglo20.org/HE/index.htm
http://www.rtve.es/alacarta/videos/historia-de-america-latina/

 

ITALIEN - Mme Lukowiak

À faire impérativement pour la rentrée :

Conseils

1) Vocabulaire : le livre sur lequel nous travaillerons s’intitule Du mot à la phrase de Flora Barou-Lachkar, éditions Ellipses. Il est recommandé de connaître déjà les trois premiers chapitres qui sont en fait des thématiques étudiées au lycée.

2) Grammaire : il est indispensable de travailler les bases (les temps, les concordances des temps, la forme de politesse, les pronoms COD-COI et groupés, les possessifs, etc.). Toute bonne grammaire sera la bienvenue : Les clés de l’italien moderne, Ellipses ou Le précis de grammaire italienne chez Hachette.
Un petit livre de verbes sera très utile (type le Bescherelle des Verbes italiens).

3) Dictionnaires : il en existe de très bons mais chers. Sachez que le CDI est fourni. Pour la maison, un Larousse avanzato suffira. Mais nous en rediscuterons en début d’année.

4) Lectures  : il existe dans la collection "Les langues Modernes" des bilingues annotés. Je recommande la lecture de Misteri italiani ou de Itinerari italiani, recueils de nouvelles d’auteurs célèbres du XXe s. Ceci n’est qu’un exemple. Toutefois, il est important de savoir que l’on est capable de lire une œuvre complète en italien. Le CDI possède un bon fond d’ouvrages en italien.

5) Audio : dans les Fnacs, bibliothèques municipales, vidéoclubs, on trouve de nombreux films d’excellents réalisateurs italiens. Afin de travailler les accents, la langue orale en général, il peut être souhaitable (et agréable !) de regarder des longs-métrages en VO sous-titrés « italiano per non udenti ».

6) Presse : afin de vous familiariser avec l’actualité et la culture italienne, il serait intéressant de consulter régulièrement sur Google.it Rassegna stampa.

Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de l’ambassade de France en Italie (en bas à droite de la page d’accueil) pour la revue de presse italienne. Elle vous sera envoyée quotidiennement sur votre messagerie personnelle. Petit bémol : cette revue, complète, est en français.

7) N’oubliez pas de ficher toutes vos lectures et films visionnés.

8) Passez de bonnes vacances et arrivez-nous en forme et motivés ! Bon courage à tous.

 

HISTOIRE - Mme Jeanne, M. Sellin

Le cours d’histoire en hypokhâgne a pour but de doter les étudiants d’une culture générale historique mais aussi des règles de la méthode historique. Nous traiterons au cours de l’année de questions portant sur des thèmes et des époques variés. Il convient, pour bien préparer cette année d’hypokhâgne, de vous familiariser pendant l’été avec la discipline. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans vos lectures.

Pour aborder l’histoire de la discipline et de ses méthodes, vous lirez un de ces trois ouvrages :

Marc BLOCH, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien, Paris, Armand Colin, 1949, rééd. 1997.
Nicolas OFFENSTADT, L’historiographie, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2011, réed. 2017.
Antoine PROST, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996, nouvelle édition augmentée, " Points ", 2014.

Vous pouvez aussi consulter :

Patrick BOUCHERON, Faire profession d’historien, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2010, rééd. Seuil, " Points ", 2018.
Jacques LE GOFF, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Points, " Seuil ", 2016.

Pour découvrir l’écriture historique et le travail de recherche en histoire, voici quelques suggestions d’ouvrages qui traitent de périodes historiques variées. Choisissez-en un au moins pour une lecture estivale approfondie.

Histoire antique

Mary BEARD, SPQR. Histoire de l’ancienne Rome, Paris, Perrin, 2016.
Moses I. FINLEY, L’invention de la politique. Démocratie et politique en Grèce et dans la Rome républicaine, Paris, Flammarion, 1985, rééd. " Champs ", 2011.
Nicole LORAUX, Les enfants d’Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes, Paris, Maspero, 1981, rééd. Seuil, " Points ", 2007.
Yann RIVIERE, Le cachot et les fers, détention et coercition à Rome, Paris, Belin, 2004.
Paul VEYNE, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante, Paris, Seuil, 1983, rééd. " Points ", 2014.

Histoire médiévale

Georges DUBY, Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, Paris, Fayard, 1984, rééd. Gallimard, " Folio histoire ", 1986.
Jacques LE GOFF, La bourse et la vie, Paris, Hachette, 1986, rééd. Pluriel, 2011.
Jacques LE GOFF, À la recherche du Moyen Âge, Paris, L. Audibert, 2003, réed. Seuil, " Points ", 2017.
Catherine VINCENT, Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Le Livre de Poche, 1995.

Histoire moderne

Arlette FARGE, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, " Points ", 1997.
Serge GRUZINSKI, Les quatre parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Paris, La Martinière, 2004, rééd. Seuil, " Points ", 2006.
Denis RICHET, La France moderne : l’esprit des institutions, Paris, Flammarion, " Champs ", 1973, rééd. 2009.

Histoire contemporaine

Bruno CABANES, Août 1914 : la France entre en guerre, Paris, Gallimard, 2014.
Alain CORBIN, Histoire du silence, Paris, Albin Michel, 2016, rééd. Flammarion, " Champs ", 2018.
Emmanuel FUREIX, Le siècle des possibles, Paris, PUF, 2014.
Romain HURET, De l’Amérique ordinaire à l’État secret : le cas Nixon, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
Pierre LABORIE, Le chagrin et le venin : la France sous l’Occupation, Paris, Bayard, 2011.
Gérard NOIRIEL, Le creuset français. Histoire de l’immigration (XIXe- XXe siècle), Paris, Seuil, 1988, rééd. " Points ", 1992.
Michelle PERROT, Les femmes ou les silences de l’histoire, Paris, Flammarion, 1998, rééd. " Champs ", 2012.

Quelques pistes pour élargir les approches

Faites preuve de curiosité intellectuelle : l’histoire se découvre aussi à travers la fréquentation des bibliothèques municipales, des musées, les visites d’édifices civils ou religieux, etc.

Bonnes lectures, et bel été !

 

GÉOGRAPHIE - Mme Bruxelle et Roger

Quelques conseils avant la rentrée…

Il est vivement conseillé de s’approprier les élémentaires de la géographie de la France. Sachez localiser les grands ensembles du relief, les grands fleuves et rivières, placer les régions et les principales villes.

Sur la France, il faudra impérativement se procurer deux manuels qu’il serait utile de lire avant la rentrée :

Et pour avoir une autre vision de la discipline, vous pouvez lire :

Il est souhaitable de disposer d’un Atlas récent, comme l’Atlas du 21ème siècle (Nathan).

La géographie en option (2h par semaine)

L’option de géographie s’adresse en priorité à ceux qui souhaitent s’orienter vers une khâgne histoire-géographie, et au-delà vers des études d’histoire et/ou de géographie, d’aménagement du territoire. Elle est obligatoire à tous ceux qui demandent une équivalence en histoire ou en géographie. Elle consiste en une étude de la géographie de la France à travers une initiation au commentaire de documents géographiques.

Pour les optionnaires, il serait bon d’affermir les bases par l’utilisation du Dictionnaire de Géographie de BAUD, BOURGEAT, BRAS (Hatier-Initial).

 

PHILOSOPHIE - MM. Philippe et Roumier

Pour la rentrée, les élèves devront avoir lu le livre de
- Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Folio Essais n° 280.

Ils pourront compléter leurs lectures avec un ou plusieurs des ouvrages suivants :

- Épicure, Lettre à Ménecée

- Platon, L’Apologie de Socrate

- Descartes, Discours de la méthode, (parties I à IV)

- Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de
l’inégalité parmi les hommes
(1ère partie)

Avant la rentrée, les futurs hypokhâgneux doivent apprendre par eux-mêmes l’alphabet grec, même s’ils n’envisagent pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessus.

BONNES VACANCES ET BONNES LECTURES !

Votre réussite au bac est un soulagement, et votre entrée en CPGE une grande satisfaction ! Les vacances sont amplement méritées…

Pourtant, c’est l’entraînement régulier de l’esprit qui permet de maintenir un haut niveau d’efficacité. Aussi, nous vous invitons à faire vôtres les conseils donnés dans cette rubrique.

Prenez beaucoup de plaisir à ces lectures de vacances, et rendez-vous à la rentrée de septembre, pour des semaines de travail enrichissantes.

Documents joints

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée