Plan du site  
Lycée Carnot

Préparer efficacement sa rentrée en première année (Hypokhâgne)

Chères hypokhâgneuses, chers hypokhâgneux,

Bienvenue au lycée Carnot.

Vous trouverez ici quelques conseils pour préparer votre rentrée de septembre 2018 en classes préparatoires.

Les professeurs d’hypokhâgne A/L


FRANÇAIS - Mmes Costa-Colin et Vautrot

Lectures estivales pour l’entrée en hypokhâgne

Pour préparer la rentrée, vous lirez les ouvrages de votre choix dans la liste suivante, en privilégiant toutefois les titres en gras. Vos professeurs vous conseilleront d’autres lectures dans l’année.

Procurez-vous l’Anthologie de la poésie française, de Villon à Verlaine, Libretti, Livre de poche (1,50 Euros) et commencez à la parcourir, voire à apprendre par coeur les textes que vous aimez.

Vos professeurs vous demanderont aussi d’acheter rapidement :

 

LATIN - Mmes FRITZ, LARIQUE, SORGUE et VAUTROT

Avant la rentrée, les futurs hypokhâgneux doivent apprendre par eux-mêmes l’alphabet grec, même s’ils n’envisagent pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessous.

Pour les débutants :

Avant de commencer l’étude d’une langue ancienne, vous devez clarifier vos connaissances grammaticales. Nous vous recommandons le manuel suivant : Bescherelle - Maîtriser la grammaire française, de Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, éditions Hatier. Vous pouvez notamment lire et faire les exercices des fiches 01 à 03 (Notions de base), 04 à 15 (Les fonctions dans la phrase), 51 à 53 (Les mots invariables). Attention, ne pas confondre ce manuel avec un autre Bescherelle des mêmes auteurs intitulé La grammaire pour tous.

Pour les latinistes confirmés :

1. Il faudra envisager la possession d’une grammaire, par exemple le Précis de grammaire latine de R. Morisset, J. Gason, A. Thomas, E. Baudiffier (éditions Magnard) et d’un dictionnaire.

2. Commencer la révision de la morphologie (déclinaisons, conjugaisons) si nécessaire…

 

GREC - Mme Larique

Pour les débutants :

Avant de commencer l’étude d’une langue ancienne, vous devez clarifier vos connaissances grammaticales. Nous vous recommandons le manuel suivant : Bescherelle - Maîtriser la grammaire française, de Bénédicte Delignon-Delaunay et Nicolas Laurent, éditions Hatier. Vous pouvez notamment lire et faire les exercices des fiches 01 à 03 (Notions de base), 04 à 15 (Les fonctions dans la phrase), 51 à 53 (Les mots invariables). Attention, ne pas confondre ce manuel avec un autre Bescherelle des mêmes auteurs intitulé La grammaire pour tous.

Vous devez aussi connaître l’alphabet grec pour la rentrée. Les détails de graphie seront approfondis en cours, mais la connaissance des lettres et le déchiffrage de mots simples doit être acquis. Ces sites peuvent vous aider :

http://www.lexilogos.com/grec_alphabet.htm
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article86#L-alphabet
http://francoib.chez-alice.fr/alfagrec/

Merci enfin de vous procurer pour la rentrée le manuel Hermaion. Initiation au grec ancien de Jean-Victor Vernhes (éditions Ophrys).

Pour les hellénistes confirmés :

Vous aurez aussi besoin du manuel Hermaion (voir ci-dessus). Il faudra assez rapidement après la rentrée vous procurer un dictionnaire grec-français Bailly (l’abrégé peut suffire, mais nous recommandons la version intégrale, en particulier pour les étudiants qui suivront les 2 h de spécialité) , ainsi que la Grammaire grecque d’Allard et Feuillâtre (ou celle de Ragon si vous l’avez déjà en votre possession).

 

CULTURE ANTIQUE - Mmes FRITZ et LARIQUE

Le programme de culture antique de la promotion 2018-2020 sera : Les dieux et les hommes. Vous pouvez vous préparer à ce thème en vous promenant dans les sites suivants :

http://www.cndp.fr/archive-musagora/

https://mediterranees.net/index_antiquite.html

http://expositions.bnf.fr/homere/index.htm

Vous aurez peu après la rentrée à lire l’essai suivant : Jean-Pierre Vernant, L’Univers, les dieux, les hommes, collection Point Essais (ou toute autre édition antérieure d’occasion).

 

ANGLAIS - Mmes Gaborit et Guy, MM. Billiard et Jacquelin

HK ANGLAIS LV1 - 2018-2019 - Mme Guy et M. Billiard

Liste des auteurs et ouvrages étudiés en hypokhâgne (LV1), à lire avant la rentrée et à se procurer dans une des éditions recommandées :

1 - The Turn of the Screw, Henry James (édition : Penguin Classics)
2 - Romeo and Juliet, William Shakespeare (éditions : The Oxford Shakespeare (Oxford World’s Classics) ou Penguin Classics)
3 - Northanger Abbey, Jane Austen (édition : Penguin Classics)

Ouvrages recommandés :

Concise Oxford Dictionary est le seul dictionnaire unilingue autorisé aux concours des ENS ; c’est donc celui-ci qu’il faudra se procurer dès la rentrée.

- Grammaire explicative de l’anglais, P. LAUREYA et C. RIVIÈRE, Pearson Longman.

- Le Vocabulaire de l’anglais, Annie SUSSEL, Corine DENIS, Agathe MAJOU, Hachette Supérieur, 2008

- A Literary Guide, Françoise GRELLET (Nathan 2016)


HK ANGLAIS LV2 - 2018-2019 - Mme Gaborit

Ouvrage obligatoire :
A la rentrée, vous devez impérativement vous présenter en classe muni de l’ouvrage suivant :
Maîtriser la grammaire anglaise lycée et université : pour mieux communiquer à l’écrit et à l’oral" de M. MALAVIEILLE et W. ROTGE, éditions HATIER.
Vous devez également réviser les verbes irréguliers pour la rentrée.

Conseils :

Afin de vous préparer au mieux à cette rentrée, je vous encourage à :


HK ENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE ANGLAIS LVB M. Jacquelin

Enseignement de spécialité (2h en plus des 2 heures de LV2 obligatoires) :

Veuillez consulter les conseils de lecture :

 

ALLEMAND - Mme Briottet, M. Picard

Allemand LV1

Profitez des vacances pour lire ce que vous aimez, que ce soit de la littérature classique ou très contemporaine, de la poésie baroque ou un roman policier. Plus vous lirez en allemand, plus le travail durant l’année qui vient sera facilité.
Lecture obligatoire :
. Franz Kafka, Die Verwandlung. Achetez une édition bilingue pour une lecture plus aisée.

Les dictionnaires, manuels de grammaire et de vocabulaire que vous possédez déjà doivent être conservés (et être utilisés abondamment). Prévoir des achats éventuels de manuels à la rentrée.

Allemand LV2

Profitez des vacances pour lire ce que vous aimez, que ce soit de la littérature classique ou très contemporaine, de la poésie baroque ou un roman policier. Plus vous lirez en allemand, plus le travail durant l’année qui vient sera facilité.
Les dictionnaires, manuels de grammaire et de vocabulaire que vous possédez déjà doivent être conservés (et être utilisés abondamment). Prévoir des achats éventuels de manuels à la rentrée.
Attendre la rentrée pour des indications plus précises concernant l’achat éventuel d’un dictionnaire.

 

ESPAGNOL - MM. Bourgeois et Torrecilla

Au cours de vos deux années en CPGE l’accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, de les expliquer, de les commenter et d’être capables d’en traduire des passages.
Aussi, parallèlement à ce travail de compréhension et d’expression, vous devrez consolider votre niveau de connaissance du monde hispanophone (repères historiques et géographiques entre autres).
Ces sites peuvent vous aider à réviser certaines notions de base :
http://www.cervantes.es/
http://cvc.cervantes.es/
http://www.ign.es/espmap/
http://www.historiasiglo20.org/HE/index.htm
http://www.rtve.es/alacarta/videos/historia-de-america-latina/
http://www.luventicus.org/mapas/americadelsur.html

Tout au long de ces deux années vous améliorerez votre niveau d’expression en enrichissant votre lexique. Dans ce but une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue afin d’aborder dans de meilleures conditions cet enseignement. Pour cela je vous demande de vous procurer au plus vite, afin de les avoir dès la rentrée, les 2 ouvrages qui vous seront utiles au cours de vos deux années :

Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan

Lire la presse espagnole et/ou hispano-américaine, écouter et/ ou visionner des reportages en Espagnol, cela ne pourrait que vous être bénéfique et vous faciliterait la transition entre la classe de Terminale et la classe préparatoire.
Entre autres sur ces sites vous trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité et vous entraîner à la compréhension écrite et orale :
http://elpais.com/ : cliquez sur les onglets « sociedad » ou « economía » et surtout « internacional » puis « América Latina »
http://elpais.com/elpais/videos.html : nombreux reportages TV
http://www.rtve.es/ : site de Radio Televisión Española
http://www.cadenaser.com/ : site d’une des stations de Radio les plus écoutées en Espagne.

Enfin il me semble indispensable, pour bien commencer votre année de CPGE, de réviser sérieusement pendant vos vacances les conjugaisons (française et espagnole) et les bases grammaticales : notamment l’orthographe, l’accentuation, les articles, l’accord des adjectifs, les démonstratifs et les possessifs et la numération.

 

ITALIEN - Mme Lukowiak

À faire impérativement pour la rentrée :

Conseils

1) Vocabulaire : le livre sur lequel nous travaillerons s’intitule Du mot à la phrase de Flora Barou-Lachkar, éditions Ellipses. Il est recommandé de connaître déjà les trois premiers chapitres qui sont en fait des thématiques étudiées au lycée.

2) Grammaire : il est indispensable de travailler les bases (les temps, les concordances des temps, la forme de politesse, les pronoms COD-COI et groupés, les possessifs, etc.). Toute bonne grammaire sera la bienvenue : Les clés de l’italien moderne, Ellipses ou Le précis de grammaire italienne chez Hachette.
Un petit livre de verbes sera très utile (type le Bescherelle des Verbes italiens).

3) Dictionnaires : il en existe de très bons mais chers. Sachez que le CDI est fourni. Pour la maison, un Larousse avanzato suffira. Mais nous en rediscuterons en début d’année.

4) Lectures  : il existe dans la collection "Les langues Modernes" des bilingues annotés. Je recommande la lecture de Misteri italiani ou de Itinerari italiani, recueils de nouvelles d’auteurs célèbres du XXe s. Ceci n’est qu’un exemple. Toutefois, il est important de savoir que l’on est capable de lire une œuvre complète en italien. Le CDI possède un bon fond d’ouvrages en italien.

5) Audio : dans les Fnacs, bibliothèques municipales, vidéoclubs, on trouve de nombreux films d’excellents réalisateurs italiens. Afin de travailler les accents, la langue orale en général, il peut être souhaitable (et agréable !) de regarder des longs-métrages en VO sous-titrés « italiano per non udenti ».

6) Presse : afin de vous familiariser avec l’actualité et la culture italienne, il serait intéressant de consulter régulièrement sur Google.it Rassegna stampa.

Par ailleurs, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter de l’ambassade de France en Italie (en bas à droite de la page d’accueil) pour la revue de presse italienne. Elle vous sera envoyée quotidiennement sur votre messagerie personnelle. Petit bémol : cette revue, complète, est en français.

7) N’oubliez pas de ficher toutes vos lectures et films visionnés.

8) Passez de bonnes vacances et arrivez-nous en forme et motivés ! Bon courage à tous.

 

HISTOIRE - Mme Jeanne, M. Sellin

Le cours d’histoire en hypokhâgne a pour but de doter les étudiants d’une culture générale historique mais aussi des règles de la méthode historique. Nous traiterons au cours de l’année de questions portant sur des thèmes et des époques variés. Il convient, pour bien préparer cette année d’hypokhâgne, de vous familiariser pendant l’été avec la discipline. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans vos lectures.

Pour aborder l’histoire de la discipline et de ses méthodes, vous lirez un de ces trois ouvrages :

Marc BLOCH, Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien, Paris, Armand Colin, 1949, rééd. 1997.
Nicolas OFFENSTADT, L’historiographie, Paris, PUF, Que sais-je ?, 2011, réed. 2017.
Antoine PROST, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, 1996, nouvelle édition augmentée, " Points ", 2014.

Vous pouvez aussi consulter :

Patrick BOUCHERON, Faire profession d’historien, Paris, Éditions de la Sorbonne, 2010, rééd. Seuil, " Points ", 2018.
Jacques LE GOFF, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ?, Paris, Points, " Seuil ", 2016.

Pour découvrir l’écriture historique et le travail de recherche en histoire, voici quelques suggestions d’ouvrages qui traitent de périodes historiques variées. Choisissez-en un au moins pour une lecture estivale approfondie.

Histoire antique

Mary BEARD, SPQR. Histoire de l’ancienne Rome, Paris, Perrin, 2016.
Moses I. FINLEY, L’invention de la politique. Démocratie et politique en Grèce et dans la Rome républicaine, Paris, Flammarion, 1985, rééd. " Champs ", 2011.
Nicole LORAUX, Les enfants d’Athéna. Idées athéniennes sur la citoyenneté et la division des sexes, Paris, Maspero, 1981, rééd. Seuil, " Points ", 2007.
Yann RIVIERE, Le cachot et les fers, détention et coercition à Rome, Paris, Belin, 2004.
Paul VEYNE, Les Grecs ont-ils cru à leurs mythes ? Essai sur l’imagination constituante, Paris, Seuil, 1983, rééd. " Points ", 2014.

Histoire médiévale

Georges DUBY, Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, Paris, Fayard, 1984, rééd. Gallimard, " Folio histoire ", 1986.
Jacques LE GOFF, La bourse et la vie, Paris, Hachette, 1986, rééd. Pluriel, 2011.
Jacques LE GOFF, À la recherche du Moyen Âge, Paris, L. Audibert, 2003, réed. Seuil, " Points ", 2017.
Catherine VINCENT, Introduction à l’histoire de l’Occident médiéval, Paris, Le Livre de Poche, 1995.

Histoire moderne

Arlette FARGE, Le goût de l’archive, Paris, Seuil, " Points ", 1997.
Serge GRUZINSKI, Les quatre parties du monde. Histoire d’une mondialisation, Paris, La Martinière, 2004, rééd. Seuil, " Points ", 2006.
Denis RICHET, La France moderne : l’esprit des institutions, Paris, Flammarion, " Champs ", 1973, rééd. 2009.

Histoire contemporaine

Bruno CABANES, Août 1914 : la France entre en guerre, Paris, Gallimard, 2014.
Alain CORBIN, Histoire du silence, Paris, Albin Michel, 2016, rééd. Flammarion, " Champs ", 2018.
Emmanuel FUREIX, Le siècle des possibles, Paris, PUF, 2014.
Romain HURET, De l’Amérique ordinaire à l’État secret : le cas Nixon, Paris, Presses de Sciences Po, 2009.
Pierre LABORIE, Le chagrin et le venin : la France sous l’Occupation, Paris, Bayard, 2011.
Gérard NOIRIEL, Le creuset français. Histoire de l’immigration (XIXe- XXe siècle), Paris, Seuil, 1988, rééd. " Points ", 1992.
Michelle PERROT, Les femmes ou les silences de l’histoire, Paris, Flammarion, 1998, rééd. " Champs ", 2012.

Quelques pistes pour élargir les approches

Faites preuve de curiosité intellectuelle : l’histoire se découvre aussi à travers la fréquentation des bibliothèques municipales, des musées, les visites d’édifices civils ou religieux, etc.

Bonnes lectures, et bel été !

 

GÉOGRAPHIE - MM. Jégou et Roger

Quelques conseils avant la rentrée…

- Il est vivement conseillé de s’approprier les élémentaires de la géographie de la France. Sachez localiser les grands ensembles du relief, les grands fleuves et rivières, placer les régions et les principales villes.
Sur la France, il faudra impérativement se procurer deux manuels qu’il serait utile de lire avant la rentrée :

- On peut lire avec bonheur, pour avoir une autre vision de la discipline :

-  Il est souhaitable de disposer d’un Atlas récent, comme l’Atlas du 21ème siècle (Nathan).

-  Pour les options Histoire ou Géographie, il serait bon d’affermir les bases par l’utilisation du Dictionnaire de Géographie de BAUD, BOURGEAT, BRAS (Hatier-Initial). Lire Les fondamentaux de la Géographie de CIATTONI et VEYRET (A. Colin).

 

PHILOSOPHIE - MM. Philippe et Roumier

Pour la rentrée, les élèves devront avoir lu le livre de
- Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Folio Essais n° 280.

Ils pourront compléter leurs lectures avec un ou plusieurs des ouvrages suivants :

- Épicure, Lettre à Ménecée

- Platon, L’Apologie de Socrate

- Descartes, Discours de la méthode, (parties I à IV)

- Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

- Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de
l’inégalité parmi les hommes
(1ère partie)

Avant la rentrée, les futurs hypokhâgneux doivent apprendre par eux-mêmes l’alphabet grec, même s’ils n’envisagent pas de faire du grec. Vous trouverez des liens utiles dans la rubrique GREC ci-dessus.

BONNES VACANCES ET BONNES LECTURES !

Votre réussite au bac est un soulagement, et votre entrée en CPGE une grande satisfaction ! Les vacances sont amplement méritées…

Pourtant, c’est l’entraînement régulier de l’esprit qui permet de maintenir un haut niveau d’efficacité. Aussi, nous vous invitons à faire vôtres les conseils donnés dans cette rubrique.

Prenez beaucoup de plaisir à ces lectures de vacances, et rendez-vous à la rentrée de septembre, pour des semaines de travail enrichissantes.

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée