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Lycée Carnot

Comment préparer votre rentrée en CPGE ?

INFORMATIONS pour les classes de 1ère année des filières scientifiques MPSI

Vous êtes admis en Classe de MPSI (sous réserve de l’obtention du Baccalauréat).
Peut-être vous posez-vous quelques questions sur la façon d’aborder cette année importante et que l’on vous a dite difficile ?

COMMENT PRÉPARER LA RENTRÉE ?

L’essentiel est de l’aborder en forme !
Mais quelques efforts ponctuels sont indispensables, d’autres sont souhaitables .

Disciplines littéraires

Signalons que le français et les langues vivantes présentent un poids conséquent dans les coefficients des concours (et donc aussi dans l’évaluation en CPGE).

Français / Philosophie :
lecture absolument indispensable des ouvrages du programme et de la bibliographie associée.

Le thème du nouveau programme est : L’Amour

Œuvres et éditions

Attention, vous devez vous procurer obligatoirement les éditions indiquées ; deux œuvres sont des traductions et tout le monde doit travailler sur la traduction choisie au niveau national. Méfiez-vous de certaines jaquettes mises par les éditeurs invitant à croire que leur publication est « officielle ».

  1. PLATON : le Banquet, traduction de Luc Brisson – édition GF n°1598.
  2. SHAKESPEARE : Le Songe d’une nuit d’été – traduction de Jean-Michel Déprats – Folio-théâtre n°81 (édition bilingue).
  3. STENDHAL, la Chartreuse de Parme – édition « le Livre de poche », n° 16068
    .

Les œuvres devront avoir été lues par les étudiants de première et de deuxième année pour la rentrée de septembre 2018.

Langues vivantes :

à défaut de séjour à l’étranger, toujours souhaitable, lire journaux et revues en langues étrangères.

Langues vivantes enseignées :
première langue : ANGLAIS, ALLEMAND
L’Arabe LV1 n’est pas enseigné au lycée Carnot.
L’Allemand LV1 implique de suivre l’Anglais en LV2.
seconde langue : ANGLAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL

Modalités Pratiques :

En première année, l’élève dispose d’une période d’ « essai » durant les deux premières semaines de cours après laquelle son choix devient irrévocable. Un désistement définitif au cours de cette période doit faire l’objet d’un courrier soumis au Chef d’établissement, signé de l’élève et du professeur concerné et apporté à la Vie Scolaire.

En deuxième année, il n’y a pas de période d’essai. La langue vivante 2 suivie, pour la totalité de l’année scolaire, est celle qui figure sur la fiche d’inscription de l’année commençante.

Allemand

De bonnes connaissances grammaticales et lexicales sont nécessaires. .

> Pour la rentrée en 1ère année :
Il est recommandé de revoir la grammaire de base durant les vacances. Les verbes forts doivent être connus.

Bescherelle, "L’allemand pour tous", éditions Hatier, Auteurs : Anne Larrory, René Métrich, ISBN : 9782218978852

Par ailleurs, il faut prendre l’habitude, dès l’été, de suivre l’actualité et de lire régulièrement la presse française et allemande :

Schöne Ferien !

Anglais

La maîtrise de la langue anglaise, lorsque l’on envisage des études scientifiques, est une nécessité absolue, dont chacun est désormais conscient.

Les publications scientifiques de tous types, les colloques, utilisent majoritairement cette langue et ne pas la maîtriser devient très vite un handicap considérable. De plus, de nombreuses grandes entreprises exigent de leurs cadres et ingénieurs un niveau plus qu’honorable au TOEIC ; ainsi, Renault teste dès l’embauche les capacités linguistiques de ses futurs cadres, qui doivent obtenir une note de 750 sur 990 au TOEIC.

En classes préparatoires scientifiques, l’anglais peut être choisi en première ou seconde langue ; à ce propos, il est vivement conseillé aux étudiants germanistes de s’inscrire au cours d’anglais LV II facultative ; en effet, on concevrait assez mal qu’un futur ingénieur perde tout contact avec la langue pendant les deux ou trois années qu’il passera en Classes Préparatoires. Il faut également savoir que certains concours exigent une épreuve d’anglais : c’est le cas de l’ENAC (Concours Pilote de ligne ou Contrôleur de la Navigation Aérienne).

En Première langue, le cours insiste sur l’acquisition du lexique du monde socio-économique actuel et sur la maîtrise des structures de bases sans lesquelles on ne peut écrire ou parler un anglais à la fois riche, correct et précis. L’étudiant s’entraînera ainsi aux différents exercices qui figurent à l’écrit des concours de deuxième année : expression, déjà pratiquée dans une mesure beaucoup plus modeste par les candidats du baccalauréat, mais aussi traductions et contractions de texte. L’oral des concours consiste en un compte rendu et commentaire d’un article de la presse ou d’un document oral ; le cours et les interrogations orales de quinzaine appelées "colles" permettent un entraînement régulier à ces deux types d’interrogations orales.

Le cours d’anglais LV II s’appuie essentiellement sur le travail fait en classe et demande, en général, moins de travail à la maison.

Conseils avant l’entrée en première année : il est recommandé, pendant les vacances, de lire quelques articles de la presse (TIME, NEWSWEEK, TODAY IN ENGLISH). Vous choisirez un ou deux article qui vous intéressent et vous les lirez en cherchant les mots inconnus dans le dictionnaire. Il serait également souhaitable de ragrder régulièrement un bulletin d’information d’une des chaînes suivantes : CNN, BBC World ou encore SKY NEWS.

Espagnol

L’intérêt de conserver sa LV2 en CPGE n’est plus à démontrer. A l’heure où les jeunes sont amenés de plus en plus à faire valoir leurs compétences à l’ étranger et/ou à travailler pour des multinationales implantées en France, il est évident qu’une bonne connaissance et pratique des langues vivantes est devenue indispensable. Une bonne maîtrise de l’Anglais étant incontournable aujourd’hui dans une économie mondialisée et, tous les élèves ayant étudié cette langue soit en 1ère soit en 2ème langue au lycée, y ajouter la connaissance solide d’une seconde langue vivante ne peut être qu’un atout ouvrant d’autres perspectives aux futurs ingénieurs que vous serez demain.

Vous avez étudié l’Espagnol pendant 5 années au lycée et acquis de bonnes bases. Vous avez pu constater que l’accent a été mis de plus en plus sur la pratique orale et la communication, en classe préparatoire scientifique l’ enseignement de la LV2 s’inscrit tout naturellement dans la continuité des objectifs de compréhension et d’expression orales et écrites.

Les concours que vous passerez à la fin de votre 2ème année vous proposeront de vous inscrire à une épreuve de LV2 facultative pour laquelle ne seront pris en compte que les points au-dessus de la moyenne. L’ expérience prouve que des élèves ayant suivi avec régularité et sérieux cette option au cours des 2 années glanent facilement quelques points - voire 8 à 9 points pour les meilleurs – qui peuvent leur permettre de faire la différence au moment de réussir un concours ou obtenir l’ école souhaitée ; à ce niveau d’exigence le moindre point compte !

Au cours de vos deux années en CPGE l’ accent sera mis sur la connaissance de l’actualité du monde hispanique et c’est donc tout naturellement que les supports de nos cours seront les articles récents de la presse écrite et des reportages audio ou vidéo traitant essentiellement de thèmes politiques, économiques et sociétaux. Il vous sera demandé de comprendre ces articles et reportages, d’ être capables de les expliquer et de les commenter.

Aussi, parallèlement à ce travail de compréhension et d ’expression, vous devrez consolider votre niveau de connaissance du monde hispanophone (repères historiques et géographiques entre autres).
Ces sites peuvent vous aider à réviser certaines notions de base :

http://www.ign.es/espmap/

http://www.historiasiglo20.org/HE/index.htm

http://www.rtve.es/alacarta/videos/historia-de-america-latina/

http://www.luventicus.org/mapas/americadelsur.html

http://www.cervantes.es/

http://cvc.cervantes.es/

Tout au long de ces deux années vous améliorerez votre niveau d’ expression en enrichissant votre lexique. Dans ce but une révision des bases grammaticales et lexicales avant la rentrée en CPGE ne serait pas superflue afin d’aborder dans de meilleures conditions cet enseignement. Pour cela je vous conseille de vous procurer les 2 ouvrages qui nous seront utiles au cours de vos deux années :

Pratique de l’espagnol de A à Z de Claude Mariani / Éditeur : Hatier
Vocabulaire de l’espagnol contemporain / Collection : Robert & Nathan

Lire la presse espagnole et/ou hispano-américaine, écouter et/ ou visionner des reportages en Espagnol, cela ne pourrait que vous être bénéfique et vous faciliterait la transition entre la classe de Terminale et la classe préparatoire.
Entre autres sur ces sites vous trouverez largement de quoi satisfaire votre curiosité et vous entrainer à la compréhension écrite et orale :

http://elpais.com/ : cliquez sur les onglets « sociedad » ou « economía » et surtout « internacional » puis « América Latina »

http://elpais.com/elpais/videos.html : nombreux reportages TV

http://www.rtve.es/ : site de Radio Televisión Española

http://www.cadenaser.com/ : site d’une des stations de Radio les plus écoutées en Espagne.

Disciplines scientifiques

En Sciences, les premières semaines de l’année sont conçues comme une période de transition entre l’année de terminale et l’enseignement supérieur : il s’agit de se mettre immédiatement et sérieusement au travail.
Cette première période doit permettre la mise en place de méthodes d’apprentissage efficaces. Elle est l’occasion de constituer le socle de connaissances et d’outils théoriques indispensables à une poursuite d’études.
Les notions introduites le seront en continuité avec l’enseignement secondaire, et avec une grande concertation entre les diverses disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l’ingénieur).

Sciences physiques :

Le cours de physique débutera par l’étude de l’oscillateur harmonique, des ondes, très vite suivie par l’optique géométrique et l’électrocinétique, puis par la mécanique.

Celui de chimie, après un rappel sur les transformations de la matière, abordera la description et l’évolution temporelle des systèmes chimiques.

Les outils mathématiques seront utilisés massivement en sciences physiques et doivent donc être parfaitement assimilés avant l’entrée en CPGE : trigonométrie, formules de dérivées et primitives, géométrie élémentaire…. La résolution des équations différentielles linéaires du premier et second ordre à coefficients constants sera introduite rapidement et utilisée dès les premières semaines.

Pour ceux qui veulent vraiment prendre un peu d’avance ou tout du moins d’élan, on peut conseiller la lecture de certains chapitres des ouvrages dédiés à ce passage de la Terminale vers la Sup.

Mathématiques :

Nous vous conseillons de procéder à des révisions du cours de Terminale et de connaître parfaitement de mémoire les formules usuelles (identités algébriques et formules trigonométriques, dérivées et primitives…). Maîtriser les calculs sur les nombres complexes (résolution d’une équation de degré 2, calculs des racines carrées…)..avoir fait des révisions de géométrie (équations de droites ou plans, en dimension 2 ou 3). Cependant le plus important est sans doute d’aborder la rentrée reposé et prêt à travailler.

Sciences industrielles :

Là encore, la connaissance de votre formulaire trigonométrique ainsi que les dérivées et primitives des fonctions usuelles est indispensable.

Lors de la réunion d’accueil prévue début juillet, d’autres conseils pourront vous être donnés, notamment en réponse à vos questions.

FAUT-IL SE PROCURER DU MATÉRIEL SCOLAIRE ?

En dehors des petites fournitures (papiers, crayons......) ne rien acheter.
D’éventuels manuels et livres d’exercices pourront être acquis au cours de l’année, sur les conseils des professeurs.
Calculatrice : aucun modèle particulier n’est préconisé, mais une calculatrice scientifique programmable, permettant la résolution de tous types d’équations usuelles, avec interface graphique, est nécessaire. La maîtrise des fonctions de base (y compris pour les éléments cités ci-dessus) doit être acquise avant l’entrée en classe préparatoire.

QUELS DOCUMENTS SONT NÉCESSAIRES ?

Outre les documents et démarches administratives dont vous serez avertis par ailleurs, quelques photos d’identité sont à prévoir.

VOIES ET OPTIONS en MPSI

Les classes de première année MPSI débouchent en seconde année sur deux voies : MP et PSI. Le premier semestre est constitué d’un tronc commun, et des activités optionnelles débutent courant janvier. A l’issue du premier semestre, il convient de choisir une et une seule des trois possibilités suivantes :

Une information plus détaillée sera donnée au cours du premier semestre. Le choix définitif n’aura lieu qu’à l’issue du conseil de classe du premier semestre de MPSI, en décembre, en tenant compte de votre projet personnel et de vos résultats dans les différentes disciplines.

Les deuxièmes années sont organisées par classes de niveau, les classes d’un niveau plus élevé étant désignées par une * (MP*, PSI*). Ci-dessus, les termes « deuxième année MP » désignent aussi bien les MP que les MP*, de même que « deuxième année PSI » désignent aussi bien les PSI que les PSI*. Le passage en classe * ou non * est décidé par conseil de classe de la fin d’année MPSI. Il n’y a pas d’appel possible de cette décision. Le lycée Carnot dispose des filières MP, MP*, PSI*. La filière PSI est implantée au Lycée Eiffel.

QUELQUES CONSEILS POUR ABORDER UNE CLASSE PRÉPARATOIRE SCIENTIFIQUE SEREINEMENT

Motivation, organisation, confiance

Une classe préparatoire est toujours un moment fort du cursus scolaire. Elle permet la préparation aux concours et l’acquisition des compétences nécessaires à une poursuite d’études dans une Grande École ou dans l’enseignement supérieur. Le cadre des classes préparatoires est conçu pour vous aider à atteindre vos objectifs et à surmonter les difficultés inhérentes à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Une trentaine d’heures de cours par semaine, des cours à comprendre et à apprendre, des colles (interrogations orales), des devoirs surveillés, des TP… la quantité de travail demandée est importante, mais reste raisonnable avec une bonne organisation. L’encadrement, le soutien des professeurs, de la Vie Scolaire et le contrôle continu vous aideront à assurer un travail régulier.

Organisez votre travail, répartissez le de façon homogène, évitez les « coups de collier » sans lendemain, afin d’être efficace toute la semaine. Les temps de cours, de travaux dirigés et de TP, pour être fructueux, doivent être préparés et suivis avec attention et de façon active.

La répartition de votre travail ne doit pas négliger les matières considérées à tort comme « secondaires » (langues étrangères, français) qui vous permettront de faire la différence aux concours : 1 point de moyenne aux concours peut représenter jusqu’à 500 places dans le classement. Répartissez votre temps selon vos points forts et vos lacunes.

Ayez confiance en vous : la sélection des dossiers, faite à l’entrée en classe préparatoire, et les besoins actuels de la société en ingénieurs et en cadres commerciaux sont tels que tout élève entrant en prépa peut assurément intégrer une grande école s’il en a la volonté.
Les concours consistent plus en une répartition des candidats sur les différentes écoles qu’en une sélection par élimination. Cela ne s’applique qu’aux élèves faisant preuve du plus grand sérieux et de la plus grande régularité dans leur travail.
Corrélativement , faites confiance à vos professeurs : leur seule préoccupation est d’amener chacun à son meilleur niveau. Suivez leurs conseils, ils seront toujours disponibles pour vous guider dans votre orientation et dans votre travail.

Les barèmes d’évaluation, les notations, ne sont pas fondées sur la même échelle que pour une classe préparant à un examen. L’appréciation des résultats scolaires demande une relecture dans l’esprit des concours : la sacro-sainte moyenne à 10/20 n’a guère de sens…Là encore, soyez confiants dans vos professeurs.

Ne jouez pas la compétition au sein de votre classe : elle est stérile et ridicule. La compétition aura lieu aux concours, à l’échelle nationale et de façon impersonnelle. Au contraire, une classe soudée fournira un cadre motivant et stimulant pour chacun. Travaillez en groupes, échangez vos idées sur le cours, les devoirs. Vous retrouverez cette pratique dans les Grandes Écoles.

Profitez de vos jours de congé. La détente fait partie du travail : elle permet d’être plus efficace et d’éviter le surmenage. Profitez aussi de vos vacances.
Avant d’entrer en prépa : lisez, faites des séjours linguistiques… et reposez-vous, pour attaquer l’année en pleine forme !

En attendant de vous accueillir, BONNES VACANCES.

 

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