Collège au cinéma

Dans le cadre des sorties éducatives et culturelles, le collège Carnot participe à l’opération « Collège au cinéma ».

[*3
L’école du spectateur
*]

Elle offre la possibilité d’apprendre à lire l’image mobile, étude préconisée par les programmes officiels et propose à deux classes de 6ème/5ème et deux de 4ème/3ème du collège de découvrir des œuvres du patrimoine cinématographique mondial, lors de trois séances gratuites organisées à leur intention, chaque année.

Le dispositif « Collège au cinéma » poursuit trois objectifs importants :

La réinscription de l’établissement à ce dispositif depuis plusieurs années en souligne bien l’intérêt, l’implication des enseignants, souvent de Français et d’Histoire- Géographie, aussi. Ils peuvent d’ailleurs visionner les films en début d’année scolaire et participer à un stage de formation.

[*3Le programme 3*]

Pour l’année 2009-2010, le comité départemental de pilotage de l’opération a retenu les six films suivants :

Les niveaux retenus dépendent du choix des films : ce sont donc deux classes de 5ème et deux de 4ème qui participeront à l’opération cette année avec Madame Richard, Mademoiselle Pepiot et Monsieur Stoerckel.

On ne peut que remercier les partenaires concernés par ce dispositif : le Conseil Général de Côte-d’Or, l’Inspection académique, la Drac, le CNC, la ligue de l’enseignement F.O.L 21, notre cinéma de quartier : l’Eldorado ainsi que le Darcy et le Devosges, et souhaiter que peu à peu, davantage de classes puissent participer !