Un exemple de TICE au Collège Carnot

Site internet de Mathématiques pour deux classes de 5ième

« Un nouvel outil dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education au collège Carnot pour deux classes de cinquième »

Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education
(TICE) sont de nouvelles technologies qui interviennent de plus en plus dans
le monde de l’éducation nationale toutes disciplines confondues.

Chaque enseignant des collèges et des lycées propose tout au long de l’année à leurs élèves de nouveaux ateliers, de nouvelles activités qui sont liés à ces technologies. Le but est double : l’enseignant profite de ces nouvelles technologies pour améliorer l’enseignement qu’il dispense pendant ses heures de cours, et l’élève en profite pour acquérir de nouvelles connaissances dans ces technologies (B2i).

Le rythme de ces nouvelles activités est très variable et dépend essentiellement de l’avancement des programmes de l’année dans chaque matière scolaire.

Dans le cadre de ces technologies, cette année le collège Carnot expérimente un nouvel outil permettant aux élèves de deux classes de 5ième de continuer à travailler chez eux, par l’intermédiaire d’un ordinateur et d’une connexion internet, une de leur matière scolaire, les mathématiques, dans la continuité des cours dispensés au collège.

Un accès à un site web est proposé à ces élèves afin de travailler chez eux à leur convenance et à leur rythme les cours de mathématiques qu’ils ont suivis dans le mois avec leur professeur. La connexion à ce site n’est pas du tout obligatoire. Elle ne remplace pas le cours dispensé aux élèves au collège et n’entre en aucune manière dans l’évaluation des élèves dans cette discipline.

Ce site web est un outil pédagogique qui permet à tous les élèves de ces deux classes de réviser ou même d’approfondir certaines notions dispensées pendant les cours de mathématiques.

En mathématiques le travail à la maison est primordial et tous les parents savent bien combien il est dur de faire travailler certains enfants à la maison.

« Internet » est pour beaucoup d’enfants un espace plus ludique que le cahier de cours ou les livres scolaires.

Ce site web est donc un outil supplémentaire, une chance de plus de faire travailler les enfants à la maison après les heures de classe ou le week-end, tout en les familiarisant avec les outils et les technologies de demain.

Ce site web ne change pas les obligations des élèves vis-à-vis du collège. Ils doivent continuer à apprendre les leçons du professeur et à faire le travail demander par le professeur (exercices à faire ou à finir, devoirs à la maison,…etc…).

Ce site web est mis à jour par le professeur selon la progression des connaissances et des programmes de l’année scolaire en mathématiques de ces deux classes.Il propose, dirige, encadre l’élève qui, seul chez lui, désire travailler de nouveau ses cours et ses exercices.

Vous pouvez aller consulter le site en cliquant sur Maths5°

Voici un exemple d’une activité mise à disposition dans ce site :
Une activité « calcul mental » est disponible dans ce site sous forme de jeux : « le tètris ».
Tous les enfants au collège doivent faire du calcul mental et le site leur permet tout en jouant de travailler cette activité.

Merci de votre attention et à vous de surfer, bien sûr en vous connectant avec votre enfant sur le site internet de mathématiques …

N’hésitez pas à nous communiquer par messagerie électronique vos commentaires.