Les ateliers documentaires en 3ème

Se former à un travail de recherche

Les élèves de 3ème du collège Carnot bénéficient d’une formation spécifique dans le domaine de la recherche d’information.

Ces élèves se préparent à quitter le collège pour intégrer le plus souvent un lycée général, technologique ou professionnel. Ils seront amenés à participer à des dispositifs tels que les TPE ou les PPCP et devront faire preuve de connaissances des outils de recherche et d’autonomie dans le travail de recherche et de production.

Ils peuvent travailler ces compétences infodocumentaires en SVT sur le thème de la responsabilité en matière de santé et d’environnement.
Des groupes de 2 ou 3 élèves dovent produire un dossier rédigé et chaque élève doit présenter un travail à l’oral appuyé sur un document visuel informatif (photographie, graphique, shéma...)
Les sujets nécessitent de part leur spécificité d’avoir recours pour une grande part à des informations issues d’internet. Pour autant, l’exploitation du fonds documentaire du collège n’est pas négligée.

La séquence se déroule entre janvier et mai.

Les élèves suivent un certain nombre de séances abordant la recherche d’informations, la fiabilité des sources, le relevé des sources, la production d’un plan détaillé, la rédaction de l’introduction et de la conclusion, les images libres de droit.

Ces travaux permettent de valider des compétences du socle commun.

L’évaluation des productions écrites et orales est faite conjointement par le professeur de discipline et le professeur documentaliste.