Une poétesse invitée au lycée Carnot

Les classes de 1ère L et de 1ère S5 ont reçu dernièrement au lycée la poétesse Isabelle Pinçon.
 Sa venue avait été préparée par des lectures extraites de plusieurs de ses œuvres : Je vous remercie Merci, éditions Le bruit des autres, 1999 ; Vous non pas, éditions Le bruit des autres, 2004, Chaque mot est pour finir, Le bruit des autres, 2004 ; Je suis abstrait, Van Gogh (D’après les lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo), 2008.
 Cette invitation a été l’occasion pour les élèves de rencontrer une auteure (comme on dit maintenant) représentative de la poésie d’aujourd’hui, de dialoguer avec elle, de découvrir comment se forme une œuvre. Isabelle Pinçon a ainsi été amenée à préciser ses méthodes de travail, ses goûts, ses modèles, ses projets.

Les élèves se sont montrés vifs et intéressés : une bonne manière de préparer le Bac de français... voire de s’ouvrir à la création contemporaine !