Le Centre de Documentation et d’Information du lycée

Les professeurs-documentalistes Charlotte GIMELET et Catherine RUFER accueillent les élèves du lycée et des classes préparatoires :

[(Lundi, mardi, jeudi de 8h à 19h
Mercredi de 8h à 16h
Vendredi de 8h à 18h)]

Le CDI dispose de :
- 80 places réparties dans 2 grandes salles et 3 petites salles attenantes davantage réservées pour le travail en groupe.
- 13 postes informatiques et une imprimante réseau.
- 1 salle vidéo où les élèves peuvent venir regarder des DVD achetés avec les droits de diffusion.

La connexion au réseau se fait au moyen d’un nom d’utilisateur (login) et d’un mot de passe personnels et confidentiels. Chacun possède un espace personnel sur le serveur du lycée pour stocker son travail et ses données personnelles. L’utilisation du réseau pédagogique implique le respect des règles énoncées dans la Charte Informatique consultable sur le site Internet du lycée et insérée dans le cahier de liaison des élèves.

Le fonds

Le CDI dispose d’un fonds littéraire et documentaire varié. Un espace orientation permet également aux élèves d’accéder à l’information concernant les professions et les cursus scolaires et universitaires qui y préparent.

Ressources numériques

Des abonnements ont été souscrits par l’établissement auprès du Canal Numérique des Savoirs (CNS) :

Le lycée carnot est également abonné aux revues proposées par le CAIRN, revues de sciences humaines et sociales en texte intégral. L’accès est possible depuis les postes informatiques de l’établissement.

Un accès monoposte à GPO lycée (guide pour l’orientation) est proposé aux élèves au CDI.

Les abonnements en cours

Le portail documentaire Esidoc (http://0210015c.esidoc.fr) permet d’accéder aux références des documents disponibles au CDI ainsi qu’à une sélection de ressources en ligne mais également à de nombreuses autres informations (nouveautés, planning, règlement, catalogue des bibliothèques universitaires et municipales...).

Pour contacter les documentalistes par mail : cdi.carnot@gmail.com