La découverte professionelle 6 h

la DP 6h

La Découverte Professionnelle 6 heures, appelée communément la DP6, est une option proposées aux élèves de 3ème. Elle se choisit en fin de 4ème. Il s’agit d’une classe de 3ème avec une option de découverte professionnelle de 6 heures.

C’est différent de l’option DP3 en classe de 3ème au collège au collège cette option est nommée IME ( Initiation au monde économique)

Le public de la DP6 se compose d’élèves volontaires, « scolairement fragiles » qui souhaitent travailler leur projet professionnel et qui envisagent après la 3ème de s’orienter en voie professionnelle. L’élève, en 3ème DP6, est scolarisé en lycée professionnel et non plus au collège.
Aider les élèves dans la construction de leur projet personnel et scolaire s’avère être l’objectif principal de la 3ème DP6. Des stages, des visites dans les lycées, les CFA et les entreprises sont organisées afin de permettre aux élèves d’acquérir une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers, de l’entreprise et de l’environnement économique et social.
Le disciplines et les horaires sont les mêmes que les enseignements obligatoires de la 3ème au collège à l’exception de la langue vivante 2 : ils sont dispensés de leur 2ème langue. 25h30 d’enseignements généraux + 6 heures de Découverte Professionnelle leur sont assurés. Par ailleurs, comme tous les autres élèves de 3ème, ils préparent le Diplôme National du Brevet.

Souvent pour ce profil d’élèves, une bonne 3° DP6h va leur permettre d’obtenir plus facilement la filière souhaitée en lycée professionnel. Contrairement à ces mêmes élèves qui restent en 3° de collège.

Pendant les 6 heures de découverte professionnelle par semaine, les objectifs sont :
- Découvrir et explorer des activités professionnelles ; ils découvrent au minimum 2 secteurs professionnels différents par des réalisations concrètes en ateliers.
- Découvrir des organisations du travail et leur fonctionnement.
- Découvrir des lieux de formation.
L’organisation de la DP6 repose sur une approche individualisée : chaque élève est accompagné d’un référent, des bilans et des entretiens sont organisés régulièrement pour faire le point sur leur scolarité et sur leur projet professionnel.