Plan du site  
Lycée Carnot

Le Conseiller d’Orientation Psychologue

Quel est son rôle ?

Le Conseiller d’Orientation Psychologue est un spécialiste du conseil individualisé et de l’aide en orientation qui est recruté par le ministère de l’Education Nationale.

Comme chaque psychologue, il dispose d’une formation universitaire en psychologie (Bac +5), et de plus, bénéficie pendant sa formation professionnelle d’approfondissements en économie, sociologie de l’éducation et du travail.

Il partage son temps de travail entre un Centre d’Information et d’Orientation et des établissements scolaires publics. En général, le Conseiller d’Orientation Psychologue intervient dans 2 ou 3 établissements et prend en charge environ 1500 élèves.

Il est à l’écoute des jeunes scolarisés ou non, des parents et des adultes en recherche d’informations et de conseils. Son statut de Psychologue garantit la confidentialité des entretiens individuels. Son rattachement à un CIO lui permet une autonomie qui assure, ainsi, aux jeunes et aux parents, l’objectivité des conseils donnés. Le conseiller d’Orientation Psychologue n’oriente pas les personnes mais donne des conseils et des informations les plus objectives possibles. Psychologue de l’Education, il respecte donc les droits des usagers : neutralité, confidentialité et égalité des chances.

Cette année le COP intervient au collège le lundi Matin et le Mardi après midi. La prise de rendez vous s’effectue au CDI.

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée