La classe de Première générale

Depuis la rentrée 2011, la classe de PREMIÈRE, issue de la réforme du lycée, s’organise comme suit au lycée Carnot.

21/ Des enseignements obligatoires communs aux trois séries (L - ES - S) 2

Français ; Histoire-Géographie ; LV 1 et LV 2 ; Éducation physique et sportive ; Éducation civique, juridique et sociale ; Accompagnement personnalisé ; Travaux personnels encadrés (TPE).

[**Pour le détail des horaires, voir le tableau ci-dessous*]

L’accompagnement personnalisé s’adresse à TOUS les élèves selon leurs besoins. Il comprend des actions coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation, pour favoriser la maîtrise progressive par l’élève de son parcours de formation et d’orientation. Il prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires.

Les TPE, réalisés sous la responsabilité pédagogique des enseignants, impliquent au moins deux disciplines spécifiques de chaque série (ex : maths et physique-chimie en série S). A partir de thèmes définis nationalement, les élèves, répartis en petits groupes, déterminent un sujet et sa problématique, effectuent une recherche documentaire pour y répondre, puis réalisent une production (dossier, diaporama, cédérom, exposition, ...).
Les TPE sont pris en compte au baccalauréat au titre d’une épreuve obligatoire anticipée (mars-début avril) durant laquelle chaque groupe d’élèves effectue une soutenance donnant lieu à une présentation orale de ses travaux.

22/ Des enseignements obligatoires spécifiques de chaque série (L - ES - S)2

[**Pour le détail des horaires, voir le tableau ci-dessous*]

La classe de PREMIÈRE au lycée Carnot en 2012-13

L’élève passe, [**dès cette classe de Première, des épreuves anticipées du baccalauréat*] :

23/ Des enseignements facultatifs comme en Seconde et Terminale2

En plus des enseignements obligatoires, un élève peut choisir UN enseignement facultatif.

[**Pour le détail des enseignements facultatifs proposés au lycée Carnot, voir le tableau ci-dessus*]

24/ Des sections européennes2

Trois sections européennes sont ouvertes de la Seconde à la Terminale :
-  anglais avec en Discipline non linguistique (DNL) l’histoire-géographie
-  allemand avec en DNL l’histoire-géographie
-  anglais avec en DNL les Sciences de la vie et de la terre.

Cela correspond, en plus des horaires réglementaires (où la majeure partie de l’enseignement de la DNL est réalisée en langue étrangère), à

Nouveau : l’enseignement en sections européennes anglais ou allemand avec la DNL en histoire-géographie peut désormais être poursuivi en 1ère et Terminale aussi bien dans la filière scientifique que dans les filières littéraire et économique et sociale.

L’admission dans une classe européenne est prononcée DÈS L’ENTRÉE EN SECONDE par la Proviseure en fonction des places disponibles et de la qualité du dossier scolaire.

25/ Des aménagements d’emploi du temps (AET)2

Le dispositif :
-  permet de concilier tous les enseignements de la classe de seconde, de première et de terminale S/SVT avec leurs horaires complets et une formation musicale ou artistique au CRR
-  est élaboré en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) et différents établissements scolaires de Dijon
-  est accessible par une candidature auprès du CRR avant le 25 mars 2011.

NB : ce dispositif est totalement distinct de la filière spécifique TMD (Techniques de la Musique et de la Danse), présente elle aussi au lycée Carnot.