Plan du site  
Lycée Carnot

L’Accompagnement Personnalisé : présentation générale

Madame, Monsieur,

Votre enfant suit ou va suivre, en seconde, un enseignement appelé Accompagnement Personnalisé, de 2 heures par semaine, obligatoire pour tous mais, dans toute la mesure du possible, adapté aux besoins de chacun.

Une partie de cet accompagnement est, bien sûr, consacrée au soutien scolaire, à la remédiation, aux acquisitions méthodologiques et à l’orientation, afin d’aider au mieux votre enfant à résoudre ses éventuelles difficultés, à élaborer son projet d’orientation.
Une autre partie doit être l’occasion d’approfondir des connaissances, des méthodes, des démarches, ...

C’est alors un moment propice à la mise en œuvre de projets interdisciplinaires. Encore un grand mot, direz-vous ! Laissons Montaigne vous expliquer leur fonctionnement : "qu’il [le professeur] se conduisît en sa charge d’une nouvelle manière. Selon la portée de [l’élève] qu’il a en main, qu’il commençât à le mettre sur la route, lui faisant goûter les choses, les choisir et discerner de lui-même. Je ne veux pas qu’il [le professeur] pense et parle seul : je veux qu’il écoute son disciple parler à son tour". Vous l’avez tous parfaitement compris : c’est votre enfant qui définira un projet sur une durée de 6 à 7 semaines, le réalisera, puis le présentera à ses camarades et professeurs.
Pour vous éclairer davantage, voici quelques projets réalisés au cours de l’année 2010/2011 :

Quelle utilité, nous demanderez-vous ? Rendre votre enfant artisan de ses études, assouvir sa curiosité, le rendre autonome dans l’élaboration d’un projet et sa conception, acquérir de nouvelles connaissances et compétences et qui sait, peut-être faire naître une vocation...

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée