Production d’énergie électrique

L’énergie électrique est utilisée dans les objets techniques. Nous allons étudier comment est fabriqué l’énergie électrique utilisée par la majorité des lampes. Pour produire de l’électricité, il faut transformer une source d’énergie.

Nous allons étudier les différentes façons de produire de l’électricité et déterminer les fonctions des différents composants entrant dans cette production.
Pour répondre à la demande en électricité de consommateurs de différentes natures (particuliers, industriels, collectivités) il faut utiliser des moyens de production industriels permettant de produire de l’électricité en grandes quantités.

Cette opération est réalisée dans des centrales électriques par la mise en rotation, grâce à la force du vent, de l’eau ou de la vapeur d’eau une turbine qui entraine un alternateur.

Il existe différents types de centrales suivant l’énergie utilisée.

A partir du site ressource d’ EDF « panorama de l’électricité » et en vous aidant de l’exemple de la fiche guide du classeur, compléter les différents organigrammes présents sur la fiche élève.

Site ressource