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Lycée Carnot

LA VIE SCOLAIRE DES CLASSES PRÉPARATOIRES

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

TRES IMPORTANT :(présence conseillée)
Accueil par les équipes pédagogiques des futurs préparationnaires samedi 30 Juin 2018 de 8H30 à 12h15 au Lycée Carnot :
A 8h30 : filières scientifiques
A 10h30 : filières littéraires et économiques

LISTES DES DIVISIONS

1ère année2ème année
MPSI1 - MPSI2 - MPSI3 MP* - MP1 - MP2 - PSI*
PCSI1 - PCSI2 PC* - PC1 - PSI*
BIO1 BIO2
HECE1 HECE2
HECS1 HECS2
HK1 - HK2 - HK3 BL K1 (ULM) K2 (LYON) K3 BL

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) du lycée Carnot sont encadrées par une équipe pédagogique et un professeur « coordonnateur », qui est l’équivalent du professeur principal en 2nd cycle.

2. LE BUREAU VIE SCOLAIRE CPGE nommé la « VSCPGE :

Le bureau de la VSCPGE encadre les élèves des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, participe à leur suivi pédagogique et éducatif, organise au quotidien leur vie scolaire et s’assure du bien-être matériel et psychologique des élèves, favorisant ainsi un contexte favorable à leurs études.
Il est composé d’une Conseillère Principale d’Éducation (Sylvie BAUDRAND ) et d’une équipe d’assistants d’éducation.

Dans le cadre d’un suivi attentif des élèves de CPGE et de second cycle, un groupe de ressources nommé Philanthropia a été mis en place au lycée Carnot.

Il se réunit plusieurs fois dans l’année et est composé de la direction de l’établissement, d’une CPE, des professeurs de CPGE , de l’infirmière, de la documentaliste, de l’assistante sociale, d’un relaxologue, d’une psychologue et d’un psychiatre.

Différentes actions sont menées et chaque membre du groupe participe à ces actions.
Les médecins, le psychologue et le relaxologue ont animé plusieurs
conférences ayant pour thème le sommeil, la gestion positive du stress, les addictions, l’autisme... etc...

Une étudiante en médecine a mené une enquête auprès des élèves, sur deux
ans afin de mesurer l’impact des différentes activités physiques et mentales
proposées au lycée : éducation physique et sportive, atelier de relaxation (qi
qong), Il en est ressorti que les élèves vivaient de façon positive leurs années d’étude en CPGE.

Par ailleurs, un film a été réalisé par le groupe de ressources sur le ressenti scolaire des élèves de CPGE et de second cycle. Après montage, ce film a alimenté une conférence débat.

La psychologue tient une permanence d’écoute huit jeudis après-mid dans l’année scolaire (48 entretiens ) et reçoit les élèves de CPGE en rendez-vous individuel. Il ne s’agit pas, bien sûr, de thérapie, mais d’entretien, de conseil, d’écoute et relation
d’aide. Les jeunes peuvent le rencontrer en toute confidentialité. Leur démarche peut être personnelle ou ils peuvent y être envoyés par un personnel, CPE, professeur, infirmière, ayant repéré, lors d’un échange, une situation de fragilité.

Chaque jeudi soir, sur une période de 12 semaines, le relaxologue anime la séance de qi qong, relaxation mi-mentale, mi-physique basée sur la respiration et un recentrement sur soi-même. Ces séances sont très appréciées des élèves.

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3. DÉCOUPAGE DE L’ANNÉE SCOLAIRE

L’année scolaire est découpée comme suit :
- élèves de première année : 2 périodes semestrielles
- élèves de deuxième année : 2 périodes semestrielles, suivies des épreuves écrites de concours et d’une période de préparation des oraux.

Les cours se déroulent entre le lundi 8 heures et le samedi 12 heures. En journée, ils ont généralement lieu entre 8 et 16 heures avec au moins une heure d’interruption à la mi-journée.
Après 16 heures, les élèves se rendent à des interrogations orales (colles) selon un calendrier établi en début d’année par les professeurs.
Certaines classes peuvent avoir cours le mercredi après- midi.
Les informations précises, pour chaque classe, sont disponibles à la rentrée.

4. FORMALITÉS

Ils sont accordés ou non par M.le Proviseur, à titre exceptionnel, au cours de la première quinzaine de la scolarité sur demande écrite de la part de l’élève et contresignée par les professeurs concernés qui indiquent leur avis.
Ils ne sont plus autorisés après la première quinzaine.

1 - Prendre contact avec les professeurs de la classe et la CPE pour solliciter leur avis
2 - Se renseigner à l’Université sur les conditions d’une éventuelle poursuite d’étude.
3 - En discuter en famille
Si, après réflexion, l’élève décide de démissionner, il rencontrera la Conseillère Principale d’Éducation chargée des classes préparatoires avec laquelle il aura un entretien. Celle-ci lui remettra un document à retourner avec les visas suivants :
- le responsable légal (sauf si l’élève est majeur)
- le professeur principal
- la conseillère principale d’éducation
- les services d’intendance
- le chef d’établissement.

Ce formulaire dûment renseigné sera remis à la CPE au moment du départ de l’élève.

Les élèves peuvent faire des photocopies noir et blanc et couleur format A4 à la vie scolaire des C.P.G.E, en se procurant à ce bureau la carte nécessaire (50 photocopies). Grâce à cette carte ils peuvent aussi imprimer par clé USB leurs travaux personnels.

5. PRÉPARATION AUX CONCOURS

Des devoirs surveillés sont organisés régulièrement selon un planning propre à chaque classe.

En général, deux interrogations hebdomadaires sont prévues selon un planning propre à chaque classe.
Elles sont obligatoires. Les retards ne sont pas admis. En cas d’impossibilité, il faut au préalable prévenir le professeur qui enseigne la matière dans la classe où l’on est inscrit et veiller au rattrapage de cette interrogation orale.

Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés.
Deux heures sont prévues à l’emploi du temps des classes des filières scientifiques. Les professeurs organisent le travail en concertation avec les élèves.

Chaque fin de trimestre, une série de devoirs est organisée dans les classes littéraires et dans les classes commerciales et scientifiques. Une absence totale ou partielle à ces épreuves doit obligatoirement être justifiée auprés des professeurs et de la Vie Scolaire CPGE.

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