Concours de Mathématiques France-Chine

Compter avec l’autre et Olympiades de mathématiques

A l’occasion de la semaine des mathématiques et de la célébration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France, un concours de mathématiques « compter avec l’autre » a été organisé par l’Éducation nationale et l’Institut Français sous le parrainage de Monsieur Cédric Villani, médaille Fields 2010.

Destiné aux lycéens de France et de Chine, en partenariat avec les autorités chinoises, ce concours aura mobilisé 300 lycéens dans chacun des 50 lycées français et chinois participants.
Grâce à l’investissement de leurs équipes de mathématiques, le lycée Carnot et le lycée militaire d’Autun se sont associés pour mobiliser 96 lycéens de 1ère et 225 élèves de seconde et représenter l’académie de Dijon à ce concours Franco-chinois.

Les élèves de Seconde ont travaillé sur un sujet de 10 exercices de difficulté croissante. Les élèves de Première ont composé sur le sujet des olympiades de Mathématiques.
Ils ont déployé toute leur énergie et leur enthousiasme pour dépasser leurs limites et rechercher les solutions astucieuses à des problèmes mathématiques divers. Pour chaque académie, le lauréat classé premier sera doté d’un séjour, à forte coloration scientifique, de 8 jours en Chine. Des calculatrices scientifiques de haut niveau et des chèques cadeaux gratifieront également les candidats les plus performants.

A la sortie de l’épreuve, dans l’attente des résultats et de la remise des prix officiels par Cédric Villani, les élèves confrontaient leurs raisonnements et leurs résultats en manifestant leur enthousiasme et le plaisir éprouvé lors de ce challenge.

Les élèves composent
Des sujets motivants