Site de la classe de BCPST1

En Mathématiques :

Pour les révisions en préparation de la rentrée 2018 :

En Anglais :

Une bonne maîtrise de la langue anglaise, lorsque l’on envisage des études scientifiques, est une nécessité absolue : les publications scientifiques, les colloques, utilisent majoritairement cette langue et ne pas la maîtriser devient très vite un handicap considérable.

Les concours que vous passerez porteront essentiellement sur des sujets d’actualité.

Afin de vous y préparer au mieux, quelques conseils à suivre pendant les vacances :

-  Lire régulièrement la presse de qualité (Le Monde, Les Echos, The Guardian, The Economist, etc), regarder toutes sortes d’émissions en VO pour acquérir du vocabulaire usuel et des connaissances sur l’actualité et les grands enjeux du monde contemporain.
-  S’habituer à consulter ces sites : BBC radio, Learning English, CNN News, Ted Talks, Caglecartoons, etc.

-  Regarder des séries qui vous permettront d’acquérir une bonne connaissance du vocabulaire politique, juridique, usuel, dans un registre formel : The West Wing, Law and Order, Downton Abbey, House of Cards, etc).
-  Ecouter la radio, regarder les journaux télévisés (BBC/CNN/SKY News, etc)
L’année passe très vite et tout ce qui est fait n’est plus à faire ensuite…

• Vous aurez des chapitres de vocabulaire à apprendre dans le livre de vocabulaire Vocabulaire thématique ANGLAIS FRANÇAIS Le Monde d’Aujourd’hui (D. GANDRILLON). Les premiers chapitres à apprendre pour septembre sont les chapitres 26 et 29 pages 60, 61, 66, 67).

• Des fiches vous seront distribuées mais le livre Grammaire Raisonnée anglais (S. PERSEC, JC BURGUE) sera bien plus complet, propose des exercices corrigés et vous permettra d’approfondir les notions abordées en classe (les heures de cours passent très vite !) (Programme de septembre : les articles et le passif)

• Si votre niveau en Anglais est fragile (note inférieure à 14/20 au baccalauréat), l’utilisation du manuel Full Stop ! Anglais (JL BORDRON) est fortement conseillée.

Tout visionnage d’émission ou série en Anglais n’est efficace pour la compréhension et l’acquisition de vocabulaire que si les sous-titres sont en Anglais (voire sans sous-titres). Il peut être très utile également de « s’amuser » à répéter certaines répliques afin d’acquérir une prononciation et une intonation plus authentiques.

En Français :

Oeuvres à lire durant l’été 2018 dans le pdf téléchargeable ci dessous