Exposition et conférence "Sadi Carnot, vers la maitrise de l’énergie..."

Lundi 2 février, l’exposition "Sadi Carnot, vers la maitrise de l’énergie" a été inaugurée par Mme la Proviseure et M. Bertrand, président du CCSTIB en présence d’élèves, d’enseignants et de nombreuses personnalités, scientifiques ou élus des différentes collectivités territoriales.
Une présentation de l’exposition et de différents appareils thermodynamiques a été réalisée par Michel Jeannin, docteur en physique et Jean-Yves Chevalier, ingénieur
Arts et Métiers, deux des membres créateurs de l’exposition.
Elle a été suivie d’une conférence de M. Jean Yves Chevalier qui, après un rappel du contexte de l’époque de Sadi Carnot, a présenté les principes découverts par le fondateur de la thermodynamique et leurs applications dans les moteurs, pompes à chaleur, machines à vapeur ou réfrigérateurs.

150 élèves, enseignants et scientifiques ont assisté avec intérêt et bonheur à cette présentation.
L’exposition reste visible au lycée jusqu’au 21 février.
De nombreuses informations sur le contenu de cette exposition sur le site du CCSTIB :

Photos de M. Thierry MANUEL