Calligraphie chinoise et initiation au chinois

Découverte de la calligraphie chinoise et de la langue dans l’école primaire Montchapet

Mardi 27 janvier 2015, accompagnés de leur professeur, Mme Griveaud, et de leur CPE, Mme Guillon, Philippe et Tara élèves en Terminale S et élus au Conseil de la Vie Lycéenne ont proposé un cours de calligraphie aux enfants de l’école Montchapet (classe de CM1)

Shen Rubeing (Philippe ) est un élève Chinois qui est venu pendant 3 ans au Lycée Carnot pour passer son Baccalauréat en France. Il est en Terminale Scientifique.
Il est issu de l’école des langues de Nankin avec laquelle le Conseil Régional de Bourgogne et le Lycée Carnot avaient un partenariat.

Tara Rainaud a passé 1 an à Nankin l’année dernière afin de perfectionner le chinois. Elle est dans la même classe.
Ils sont tous les 2 très investis dans la vie du lycée et élus au Conseil de la Vie Lycéenne.

Avec Mme Griveaud, professeur de Chinois au Lycée et Mme Bolatre, professeur des écoles, en partenariat avec la Maison des Lycéens qui a financé le matériel, Shen et Tara ont proposé une découverte de la culture chinoise et une initiation à la calligraphie à une classe de l’école Montchapet pour développer la culture chinoise en dehors du lycée et créer des partenariats.
Ces élèves de CM1 travaillent sur la découverte des différents continents afin de découvrir d’autres pays, d’autres cultures et ainsi s’ouvrir aux autres et les respecter. Cette intervention leur a permis d’aborder de manière concrète la langue et la culture chinoise.