Plan du site  
Lycée Carnot

Des étudiants de Carnot initiés à la haute diplomatie

Des élèves de première année de prépa ECS ont participé à une simulation de crise dans le cadre du festival de géopolitique de Grenoble.

Pour la deuxième année consécutive, des élèves de première année de prépa ECS ont participé à une simulation de crise dans le cadre du festival de géopolitique de Grenoble.
L’an dernier, Apolline et Solène avaient ouvert la voie. Cette fois, deux équipes du lycée Carnot ont été sélectionnées : Baptiste Boulanger et Arthur Gallezot ; Étienne Bouillot et Igor Nadal. Pour eux, il s’agissait de se glisser dans la peau de l’ambassadeur (et de son sherpa) d’un des pays du Conseil de Sécurité de l’ONU et de défendre la position de ce pays lors d’une réunion de crise fictive organisée par un cabinet spécialisé dans la gestion de crise, Layer Cake, qui intervenait ici dans le cadre du 7éme festival de géopolitique organisé par Grenoble Ecole de Management (GEM).
Quelques jours avant la date fatidique, nos apprentis diplomates ont reçu, sous forme de bulletins d’information et de reportages télévisés plus vrais que nature, des éléments sur la crise proposée, un attentat dans la ville de Gaziantep en Turquie, attribué à des indépendantistes kurdes. Craignant les risques d’escalade dans la région, S. E. le Secrétaire général de l’ONU convoque en urgence une réunion u Conseil de sécurité.
Jeudi 12 mars, après les cours, les voilà tous 4 dans le train pour Grenoble où ils sont accueillis avec tous les honneurs dus à leur rang… Après un briefing détaillé, ils entrent dans la salle de réunion pour un marathon diplomatique qui va durer une journée entière. Pour Baptiste et Arthur, la tâche est rude : ils ont reçu le rôle des représentants de l’Afrique du Sud, pays qui n’a pas un rôle de premier plan au Proche-Orient… En revanche, Igor et Étienne, portés par leur nationalité turque d’un jour, sont au cœur de l’action : ils se prennent tellement au jeu qu’ils décrocheront le Prix spécial du jury ! « Si on a un conseil à donner aux futurs étudiants, c’est « Participez ! » C’est une expérience intense, mais vraiment enrichissante. » confie Étienne, repris en chœur par ses camarades.
Bravo à nos 4 étudiants qui peuvent, après cette expérience enrichissante, ajouter une belle ligne sur leur CV !

info portfolio

 

Lycée Carnot | Réalisé sous SPIP

Interface privée