Conférence "Un apport de la recherche historique à la compréhension des changements environnementaux en cours"

Lundi 5 octobre

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France présidera la 21ème conférence des parties de la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21). Pendant la semaine de climat, lundi 5 octobre, le lycée Carnot a proposé un temps d’informations et d’échanges à plusieurs classes de 1ère et de terminale économique et scientifique.

En rassemblant des indicateurs grace à la méthode historique, Fabien Gaveau a présenté la place des changements climatiques en cours dans la longue durée. Il a développé les méthodes de recherche qui ont permis, à partir de séries continues de données du XVème au XXIème siècle sur les dates de vendange, de récoltes ou des relevés de phénomènes météorologiques, d’établir des données scientifiques précieuses pour les travaux du GIEC.

Cette conférence a été suivie d’un exposé d’étudiants de prépa HEC sur le concept de "Consommation durable"