Echange avec le lycée Kepler de Prague

Le lycée Carnot accueille chaque année, depuis 95 ans, une vingtaine dʼélèves tchèques de la seconde à la terminale.

Au printemps 2015, avec l’aide de la ville de Dijon et de l’association des anciens élèves de la section tchèque de Carnot, un projet culturel Franco-Tchèque a été construit avec le lycée Jana Keplera, de l’arrondissement de Prague 6.

Depuis septembre, une quarantaine d’élèves des 2 établissements ont échangé et travaillé sur ce projet avec Mme Brozova, Mme Marie et M. Durand, enseignants des lycées Kepler et Carnot.

Dans un premier temps les élèves ont découvert la culture tchèque, en particulier le patrimoine de Prague, du moyen-âge à la Renaissance, tout en se penchant sur le patrimoine dijonnais, notamment de l’époque des ducs de Bourgogne (XIV-XVème siècle). Ces travaux, réalisés en accompagnement personnalisé, sont en lien avec le programme d’histoire, qui s’élargit ici à l’Europe.

Parallèlement à ce travail, une correspondance a été établie avec les élèves du lycée Jana Keplera de Prague et, cette semaine, nos élèves dijonnais sont accueillis dans les familles de leurs correspondants.

Vous pouvez suivre le programme de leur séjour à l’aide du blog suivant : http://carnot-kepler2016.blogspot.fr/