Enseignement de l’arabe au lycée Carnot

L’Enseignement d’Exploration Arabe LV3 — ouvert depuis septembre 2017 au lycée Carnot de Dijon — s’adresse à tous les élèves. Il propose une formation pour grand débutant, mais les élèves ayant déjà un bagage en arabe peuvent aussi y prendre part, progresser dans l’usage de la langue et enrichir leur culture générale.

Cet enseignement d’exploration est assuré à raison de deux heures hebdomadaires consacrées à l’apprentissage de la langue et d’une heure hebdomadaire tournée vers la civilisation. Au cours de cette heure, l’enseignant référent assure une présentation de l’histoire et de la géographie des espaces arabophones.

D’autres professeurs de la cité scolaire, en raison de leur compétence dans des domaines précis de la culture arabe, interviennent également. Une initiation aux mathématiques arabes est ainsi assurée. Une découverte de la philosophe arabe est aussi proposée, permettant de mettre à jour l’originalité et la richesse de la pensée arabe, tout en se familiarisant de manière progressive avec le questionnement et le raisonnement philosophiques, pour bénéficier de la sorte d’une formation anticipée et plus complète.