Collège au théâtre : les 3ème3 et 3ème 5 à l’école des spectateurs

A l’initiative de leur professeur de français, Madame Desbrières, les classes de 3ème3 et 3ème5 sont inscrites dans le dispositif "collège au théâtre" qui permet aux collégiens d’assister à moindre coût à 4 représentations théâtrales dans l’année et d’avoir l’opportunité de rencontrer ,à l’issue des spectacles ,les metteurs en scènes et comédiens pour échanger avec eux.

Le Conseil Départemental de Côte-­d’Or, l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Bourgogne conjuguent leurs moyens pour permettre à tous les collégiens du département un égal accès aux pratiques culturelles. Quant à l’Association Bourguignonne Culturelle (ABC), elle coordonne la mise en œuvre du dispositif sur l’ensemble du département.
Deux éléments fondamentaux alimentent cette école du spectateur : l’accompagnement pédagogique conduit par un enseignant et les rencontres en « bord de plateau » entre élèves et artistes. Il s’agit surtout d’éviter les séances réservées aux scolaires mais bien au contraire d’immerger les élèves aux spectateurs habituels .
En lien avec l’ensemble des partenaires, l’ABC et le Théâtre Dijon Bourgogne,proposent chaque année en juin à tous les collèges du département une liste de spectacles issus de leur programmation .

Libre à chaque collège de porter ensuite son choix sur trois spectacles, sachant que par son inscription dans le dispositif et grâce au financement du Conseil Départemental, il bénéficie :
- ­ des rencontres avec les artistes ;
- ­ des tarifs réduits pour les élèves : 8 euros par spectacle.

4 spectacles sont cette année proposés aux élèves de des classes de 3ème3 et 3ème5
6 décembre à 18H30 au théâtre du parvis Saint-Jean : Sous d’autre cieux , adapté de l’Eneide, mise en scène Maëlle Poésy

25 janvier à 17h au théâtre du parvis Saint-Jean : Le jeu de l’amour et du hasard , Marivaux, mise en scène Benoît Lambert
www.theatre-contemporain.net/video/Le-Jeu-de-l-amour-et-du-hasard-Marivaux-Benoit-Lambert-Trailer

18 mars 20h Théâtre des Feuillants, L’herbe de l’oubli, mise en scène de Jean-Michel d’Hoope
www.youtube.com/watch
abcdijon.org/spectacles/theatre-spectacles/lherbe-de-loubli

8 avril à 10h au Consortium : Artefact de Joris Mathieu dans le cadre d’un Focus Arts Vivants et Nouvelles Technologies.
vimeo.com/259329513
abcdijon.org/spectacles/artefact
www.youtube.com/watch

Ces spectacles sont préparés et étudiés en classe. Ils sont reliés à notre programme de français et très précieux pour aborder le théâtre et mieux le comprendre. Ils sont aussi une excellente préparation à l’entrée en seconde.